Acheter son appartement neuf à Montpellier et bénéficier de frais de notaire à taux réduit

Avant de me lancer dans l’achat d’un appartement neuf montpellier, je voulais d’abord me renseigner. Et coïncidence, en faisant mes courses, je suis tombée sur une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps et qui venait d’emménager dans son nouvel appartement.

Un appartement neuf à Montpellier: en parler avec de nouveaux propriétaires

Alors forcément, j’ai profité de l’occasion pour lui poser quelques questions afin de me conforter dans ma décision. C’est elle qui m’a parlé des frais de notaire réduits à 2% contre 7% dans l’ancien. Elle m’a aussi informée qu’elle avait obtenu un prêt à taux zéro pour financer 40% de son bien.

Acheter son appartement neuf à Montpellier et bénéficier de frais de notaire à taux réduit

Pour les 60% restants, c’est grâce à un prêt immobilier à faible taux d’intérêt qu’elle les a financés. Outre la joie de l’avoir revue, j’étais contente d’avoir obtenu des renseignements fort intéressants.

L’estimation d’appartement

Pour pouvoir mettre en vente un appartement, il est nécessaire de connaître sa valeur afin de pouvoir lui fixer un prix, que ce soit un neuf ou non. Pour cela, il faut faire une estimation. C’est pourquoi, il existe Paradissimmo : https://www.paradissimmo.com/estimation-immobiliere/appartement/. L’estimation de votre appartement peut être faite en ligne en cinq minutes, gratuitement et vous obtiendrez une réponse immédiate. Cette solution, en plus d’être gratuite, est sans engagement. Cependant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs façons d’estimer un bien immobilier. Vous pouvez faire le choix de l’estimer vous-même, d’utiliser un simulateur d’estimation en ligne, vous pouvez aussi demander à un agent, un expert immobilier ou bien encore à un notaire afin d’obtenir une estimation plus précise et qui intègre des critères de subjectivité. Il y a plusieurs situations pour lesquelles vous avez besoin d’estimations, que ce soit pour vendre ou justement pour acheter afin de vérifier la valeur approximative de l’appartement que vous désirez, pour vous assurer que le prix de vente qui vous a été donné par le propriétaire est cohérent. Vous pouvez aussi demander une estimation lorsque vous envisagez de vendre mais dans quelques années. Pour cela, vous allez devoir mettre en place une veille rigoureuse du marché immobilier local.