L’assurance professionnelle pour un véhicule peut s’adresser à tout le monde. Elle s’adresse autant aux salariés, qu’aux chefs d’entreprise ou aux auto-entrepreneurs. Toutes les personnes qui utilisent une voiture dans le cadre de leurs fonctions doivent avoir une assurance professionnelle adaptée qui pourra les protéger et les indemniser du mieux possible. Il faut donc qu’il soit précisé dans votre contrat d’assurance que vous allez être amené à utiliser régulièrement un véhicule dans votre travail. Si jamais vous avez un accident pendant vos heures de travail et qu’il n’était pas mentionné dans votre contrat que vous l’utilisiez dans le cadre de vos activités, vous ne serez pas indemnisé et cela pourrait vous coûter très cher, autant pour vos frais de santé que pour votre véhicule.
Et il n’y a pas que pour les voitures que cette assurance professionnelle est obligatoire, cela concerne également les utilitaires, les engins de chantiers ou encore agricoles. Pour trouver une assurance professionnelle, vous pouvez vous adresser à votre assureur actuel pour rajouter ces clauses dans votre contrat. Mais vous pouvez également vous lancer dans des recherches sur le web. Vous allez rapidement constater qu’il y a des dizaines d’assureurs qui proposent des offres pour trouver une bonne assurance professionnelle. Ne vous précipitez pas vers la moins chère et prenez le temps d’analyser toutes les offres. Au besoin, n’hésitez pas à utiliser un comparateur pour trouver facilement un contrat d’assurance qui conviendra parfaitement à vos besoins et à votre activité.
Les critères d’une bonne assurance professionnelle vehicule
Il va y avoir plusieurs points à observer avant de souscrire à une assurance professionnelle pour votre véhicule. Il faudra déjà définir s’il y aura un ou plusieurs conducteurs sur un véhicule. En tant qu’employeur, cela sera un facteur important à prendre en compte. SI vous avez plusieurs véhicules qui peuvent être utilisés par l’ensemble de votre personnel, il faudra choisir une assurance multi-conducteurs. Il faudra également regarder les différentes garanties proposées par chaque assurance. Vous pouvez choisir la minimale qui est la Responsabilité Civile, qui indemnisera les dommages causés aux victimes d’un accident, que ce soit au niveau corporel ou matériel. Cela ne protégera cependant pas vos salariés ou vos véhicules de façon optimale.
Vous pouvez également choisir votre assurance professionnelle en fonction des risques auxquels votre véhicule sera le plus exposé. Vous pouvez trouver des garanties contre le vol, les tentatives de vol, les incendies ou tout autre danger que pourrait rencontrer votre véhicule. Si vous transportez des objets avec vos véhicules, qu’importe le contenu, il peut être malin de trouver une assurance professionnelle qui couvrira également les objets transportés. Plus vous serez couvert, plus vous pourrez exercer votre travail en toute tranquillité. Choisissez également une assurance qui pourra vous fournir rapidement un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident pour ne pas être bloqué dans votre travail. Certaines assurances garantissent un véhicule de remplacement en seulement 24 heures et cela pourra se révéler essentiel pour ne pas être trop impacté par une panne.