Le quad est un véhicule motorisé capable de rouler sur tous les terrains. À partir du moment où il est homologué et peut donc circuler sur la route ouverte, il est indispensable qu’il possède une assurance. Quelle est alors la meilleure assurance pour votre quad homologué ?

Les principaux types d’assurances pour les quads homologués

Il existe trois principaux types d’assurances que les compagnies peuvent vous proposer pour votre quad. Il s’agit de l’assurance quad au tiers, qui ne comprend que les garanties de responsabilité civile et de défense pénale, l’assurance quad intermédiaire. Enfin vous avez l’assurance tous risques.

Pourquoi choisir l’assurance tous risques pour son quad homologué ?

L’assurance quad tous risques est la formule la plus complète. En effet, elle est la seule qui propose une meilleure qualité de couverture, avec notamment la prise en charge d’un grand nombre de sinistres. Elle prend en compte tous les risques et dommages que pourrait subir votre engin ainsi que vous-même. Même si le montant de la police de l’assurance est relativement un peu élevé, vous serez entièrement remboursé. Que vous fonciez dans un poteau ou que vous reversiez un piéton, votre assurance quad vous prendra en charge intégralement.

Vous êtes couvert même dans les cas où vous êtes responsable d’un accident. Ou encore lorsque votre quad subit des dégâts matériels importants en cas d’accrochage avec un autre véhicule. Elle est particulièrement adaptée pour les quads neufs ou dont la valeur est importante.

L’assurance quad tous risques propose également un certain nombre de garanties supplémentaires. Toutefois, ces garanties sont facultatives et doivent être souscrites selon vos besoins. Nous avons notamment :

La garantie bris de glace : Elle intervient essentiellement pour la prise en charge des dommages subis les rétroviseurs, les pare-brise, les feux avant et arrière du quad.

La garantie équipement : Elle protège l’ensemble de l’équipement de sécurité notamment les gants, les bottes, le casque…

Les garanties de vol et incendie : Ces garanties permettent d’être indemnisé à la même valeur de votre quad cas de vol ou d’incendie. Il peut s’agit aussi d’un montant prédéfinit dans le contrat. Elles peuvent couvrir également un vandalisme.

La garantie de protection juridique : Elle octroie à l’assuré le droit d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice.

En définitive, l’assurance quad tous risques constitue la meilleure couverture de protection.

Comment bien choisir une assurance tous risques pour son quad homologué ?

Le recours à une assurance quad tous risques n’est pas à prendre avec légèreté parce que certains quads peuvent coûter assez cher. D’où la nécessité de bien choisir son assurance en fonction de l’âge et de la valeur de votre engin.

Définir vos besoins personnels

Si vous résidez dans une région propice aux intempéries, ou que vous craignez un vol, vous pourrez davantage adapter votre couverture. Définir donc vos besoins vous permettra de savoir quelles sont les garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire.

Comparer les avantages et les garanties proposés par les compagnies d’assurances

Prenez le temps de comparer les différentes options qu’on vous propose. Certaines compagnes n’incluent pas forcément toutes les garanties supplémentaires. Pour cela, utilisez un comparateur en ligne. Il vous suffira de remplir le formulaire et vous pourrez rapidement dénicher la meilleure assurance tous risques qui correspondent à tous vos besoins.