Pour vivre sereinement sa vie d’étudiant, la souscription d’une garantie s’avère utile. Cette couverture est nécessaire pour faire un stage ou encore d’autres activités. Encore faut-il trouver une formule qui offre une protection adéquate. Dans cet article, on vous dit tout sur le contrat adapté à un étudiant qui souhaite bénéficier uniquement de la sécurité civile.
Principe et garanties d’une assurance sécurité civile étudiant
L’assurance sécurité civile étudiant est une formule que vous pouvez souscrire pour vous protéger lors de votre cursus et surtout pendant vos stages. Néanmoins, avant de contracter ce type de couverture, il convient de s’informer sur son principe ainsi que les garanties offertes.
Ce dispositif met l’étudiant à l’abri des conséquences d’un accident qui engage sa responsabilité civile. Dans ce cas de figure, vous êtes tenu d’assumer vos erreurs et de réparer les dégâts causés à autrui. Avec une assurance sécurité civile étudiant, c’est l’organisme qui prend en charge les dédommagements.
Les dégâts dont vous êtes responsable peuvent revêtir de nombreuses formes. Il y a tout d’abord les dommages corporels. Il s’agit des blessures physiques causées à autrui involontairement, à l’instar d’une entorse ou encore d’un bras cassé. Viennent ensuite les dommages matériels qui concernent, bien évidemment, des biens tangibles d’autrui comme, par exemple, un smartphone ou une bicyclette. On peut également mentionner les dommages immatériels. Ces derniers impliquent surtout des pertes financières.
Mis à part l’assurance responsabilité civile, les étudiants peuvent également opter pour d’autres formules. En fonction du cas, une garantie individuelle accident peut être nécessaire. Avec ce contrat, vous serez endommagé à la suite d’un évènement qui vous cause un dommage physique, que votre responsabilité soit engagée ou non.
Trouver une assurance responsabilité civile étudiant gratuite
Bien souvent, souscrire une assurance responsabilité civile implique des dépenses. Néanmoins, vous pouvez limiter les charges financières liées à ce type de contrat. Vous avez également la possibilité de trouver une assurance responsabilité civile gratuite. Certains organismes proposent des assurances étudiantes qui incluent une sécurité civile sans frais supplémentaires. Il existe aussi des centres commerciaux français qui offrent à ses clients des cartes fidélités assorties d’une assurance scolaire entièrement gratuite.
Souscrire une assurance responsabilité civile étudiant à prix cassé
Une assurance responsabilité civile est particulièrement abordable. Dans un an, elle vous coûtera une dizaine d’euros environ. À ce prix, vous aurez droit à une multitude de garanties. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’un prix encore plus compétitif. Il s’agit là d’inclure à votre assurance habitation une assurance pour étudiant pour quelques euros en plus par an. Avant d’opter pour cette alternative, n’oubliez pas de vous renseigner sur les couvertures proposées afin de déterminer si la formule est plus avantageuse.
À qui est destinée l’assurance étudiant sécurité civile
L’assurance étudiant ne s’adresse pas à n’importe qui. Elle convient surtout à certains profils. Les universitaires peuvent, par exemple, souscrire une assurance adaptée à leur cas. Ici, on parle plutôt d’assurance universitaire.
Les parents peuvent également souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants même s’ils sont encore au lycée. Dans ce cas précis, une garantie sécurité civile est conseillée.