Comment faire assurer sa trottinette contre le vol uniquement ?

La trottinette électrique est l’un des produits les plus en vogue du moment. En effet, ce deux-roues est de plus en plus utilisé par les plus jeunes mais également par les adultes. Il s’agit d’un moyen véritablement pratique pour effectuer des trajets un peu plus longs qu’à l’accoutumée. Ces deux-roues étant dotés d’un moteur, ceux-ci sont soumis à la même législation que les autres véhicules terrestres à moteur. Ainsi, lorsque vous êtes en circulation, vous avez pour obligation d’être dotés d’une assurance responsabilité civile, notamment afin de couvrir les potentiels dommages que vous pourriez causer sur la route lors de l’utilisation de votre trottinette électrique.

assurance trottinette

Assurance trottinette : quelles assurances faut-il ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est obligatoire pour vous de souscrire à une assurance responsabilité civile. Lorsque vous êtes en circulation avec votre trottinette électrique, vous exposez les autres usagers de la route à un potentiel danger. Ainsi, vous avez pour obligation d’assurer votre trottinette, comme le veut le dispositif de la loi Badinter. Cette assurance couvrira tous les dommages que vous êtes susceptibles de causer lorsque vous êtes en circulation, comme le ferait une assurance automobile classique. 

De plus, cela est valable également dans l’autre sens, notamment afin que vous puissiez bénéficier d’une couverture si vous êtes victime d’un accident lorsque vous êtes en train d’utiliser votre trottinette. Cependant, ce type de produit peut également bénéficier de d’autres types d’assurances. En effet, cet engin de déplacement peut également faire l’objet d’une assurance contre le vol. 

Les trottinettes électriques étant bien souvent protégées par de simples antivols, celles-ci ne sont pas véritablement sécurisées comme cela peut être le cas avec une voiture où il est nécessaire d’avoir une clé pour la démarrer. Il en est de même lorsque vous disposez votre trottinette dans votre local à vélo où vous pensez que celle-ci est en sécurité alors qu’il se peut que vous tombiez sur des personnes mal intentionnées qui n’auront aucun scrupule à vous dérober cet objet si utile pour vous déplacer. 

Ainsi, il vous est fortement recommandé de souscrire à une assurance contre le vol, même si celle-ci n’est pas obligatoire, notamment afin que vous puissiez bénéficier d’un dédommagement si celle-ci vous est dérobée par des personnes peu scrupuleuses. Il existe également des assurances contre la panne ou la casse, celles-ci ne devant pas être négligées non plus.

Pourquoi souscrire à ces différentes assurances ?

Ces différentes assurances, que cela soit contre le vol, la casse ou la panne, vous seront particulièrement utiles afin que vous puissiez bénéficier d’un dédommagement en cas de situation malheureuse. En effet, la trottinette électrique est un moyen particulièrement pratique pour se déplacer sur de petits trajets mais représente un petit investissement qui peut paraître conséquent pour des personnes modestes. 

Ainsi, il est véritablement important de la protéger afin que celle-ci ne devienne pas un gouffre financier en cas de panne par exemple. De plus, les trottinettes électriques étant grandement appréciées des voleurs, il est important pour vous de protéger la vôtre contre le vol !