L’expression « au temps pour moi » est une expression courante en français qui signifie « j’ai commis une erreur » ou « je me trompais ». Cependant, il y a souvent confusion sur son orthographe : doit-on écrire « au temps pour moi » ou « autant pour moi » ?
autant pour moi ou au temps pour moi : quelle est la bonne orthographe ?
La réponse est que la bonne orthographe est « au temps pour moi ». L’origine de l’expression remonte à l’époque militaire, où le commandant d’une troupe effectuait une parade en musique. Si un soldat se trompait, le commandant pouvait crier « au temps pour moi » pour indiquer qu’il devait recommencer à partir du début. Cette expression est ensuite passée dans le langage courant.
Une seule bonne orthographe ?
Malgré cela, il existe encore une confusion fréquente avec l’expression « autant pour moi », qui signifie « de même pour moi » ou « j’en ai autant à dire que toi ». Cette confusion est probablement due à une mauvaise prononciation de l’expression « au temps pour moi », qui peut être entendue comme « autant pour moi ». Il est important de noter que l’expression « autant pour moi » est incorrecte et qu’elle est considérée comme une faute de langue. Utiliser cette expression risque de décrédibiliser le locuteur et de le faire passer pour un francophone peu instruit.
Il est donc recommandé d’utiliser correctement l’expression « au temps pour moi » lorsque l’on souhaite reconnaître une erreur ou se corriger dans une conversation. En cas de doute sur l’orthographe ou la signification d’une expression, il est toujours utile de vérifier dans un dictionnaire ou une source fiable afin d’éviter les erreurs et les malentendus.
Quelle est la nuance entre les deux expressions ?
Il n’existe pas de réelle nuance entre les deux orthographes « au temps pour moi » et « autant pour moi » car seule la première est correcte. L’expression « au temps pour moi » est utilisée pour admettre une erreur et se corriger. Elle trouve donc son origine dans le milieu militaire, où elle était employée pour demander à un soldat de recommencer une parade depuis le début. En revanche, l’expression « autant pour moi » n’a pas de signification précise et est considérée comme une faute de langue. Elle peut être confondue avec « au temps pour moi » à cause de leur prononciation similaire
Il est donc important de ne pas confondre ces deux expressions, et de privilégier l’usage correct de « au temps pour moi » pour admettre une erreur. Énormément de personnes font cette faute et il est temps de mettre les choses au clair. Il n’existe donc qu’une seule bonne orthographe. Ce qui signifie que la nuance entre les deux expressions n’existe finalement pas. Vous voilà maintenant bien mieux informé sur le sujet. Il faut dire que cette expression est au cœur de beaucoup de débats entre amis ou proches de la famille. Certains seront persuadés d’une orthographe, lorsque d’autres seront persuadés de l’autre orthographe.
À vous de faire régner l’ordre et de mettre fin aux débats inutiles. Il n’existe qu’une seule et unique orthographe correcte à cette expression.