Dans le cadre d’un déménagement ou par manque d’espace, le garde-meuble est la solution simple et rapide pour entreposer ses meubles.
Le principe du garde-meuble
Que ce soit dans le cadre d’un déménagement, par manque d’espace ou même pour stocker le butin de votre dernier cambriolage… Le garde-meuble, ou self stockage, est la solution simple et rapide pour entreposer ses meubles et toutes ses affaires avec la garantie qu’ils seront en sécurité. Toutefois, cette solution a bien sûr un prix.
Le fonctionnement du garde-meuble est sensiblement le même que pour n’importe quelle location de bien ou de matériel : le box se loue généralement au mois avec ou sans durée minimale. Le prix est en fonction de :
- l’emplacement géographique,
- la surface de stockage,
- la qualité des services annexes proposés.
Si ce marché est essentiellement occupé par des entreprises présentes dans chaque région de France, il existe également nombre de garde-meubles plus locaux, et même depuis quelque temps des particuliers qui mettent en location un espace dont ils disposent, la plupart du temps via des petites annonces. L’offre est donc assez large et la fourchette de tarifs varie selon la région, la proximité d’une grande agglomération ou celle d’un important pôle d’activité comme un aéroport. Il faut aussi savoir que les garde-meubles sont rarement situés en centre-ville. On les trouve le plus souvent en périphérie des villes, dans les zones commerciales.
À savoir : un grand nombre d’entreprises de déménagement proposent un service de garde-meuble.
Les formules de location et le niveau de service associés varient en fonction des prestataires, de même que la taille des box. Dans tous les cas, les professionnels ont l’obligation de souscrire une assurance et sont tenus de garantir la sécurité des locaux et des biens mis en location. Vérifiez cependant bien les termes de votre devis et de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.
Prix pratiqués à Mérignac
Situé en Gironde, Mérignac se trouve à l’ouest de Bordeaux. Avec environ 72 000 habitants, il s’agit de la commune la plus peuplée de la banlieue bordelaise, qui abrite également l’aéroport de l’agglomération. Cette position privilégiée offre à la ville une forte attractivité et les professionnels du stockage y sont logiquement très bien implantés. On en dénombre une dizaine rien que sur la commune, et plus d’une cinquantaine, sans compter les offres de particuliers, dans toute l’agglomération de Bordeaux.
Le tarif moyen au m² se situe aux alentours de 22 euros, sachant que celui-ci baisse proportionnellement à la surface du box. Ainsi, le prix du m² sera d’environ 28 euros pour la location d’un box de 2 m², mais descendra à 18 euros pour un espace de stockage d’une surface de 10 m².
Ces tarifs concernent les garde-meubles installés sur la commune de Mérignac. Les prix dans Bordeaux sont plus élevés et comparables à ceux de Paris, mais ceux pratiqués dans sa banlieue ainsi que dans tout le département de la Gironde sont globalement du même niveau que ceux indiqués pour Mérignac.
Un prix abordable pour un stockage plutôt temporaire
Si son prix peut être un frein, le garde-meuble est une solution à ne pas négliger en cas de manque de place dans sa maison ou son appartement, lors d’un déménagement ou pour tous ceux qui souhaitent un espace pour stocker les affaires dont ils ne veulent pas se séparer. Le self stockage est encadré et sécurisé, et les biens stockés sont couverts par une assurance.
À la base plutôt destinée au stockage temporaire, cette solution reste un moyen pratique de disposer d’une pièce supplémentaire pour entreposer meubles et objets divers pour un coût raisonnable.