Comment ça marche une brosse magique ?

Si vous aimez prendre soin de vos cheveux, vous avez sûrement déjà entendu parler de la brosse magique. Également connu sous l’appellation de brosse ionique, cet accessoire dispose d’atouts bénéfiques pour restaurer la charge naturelle des cheveux. Il est notamment recommandé pour prendre soin d’une chevelure fragilisée par les solutions de lissage. Alors comment marche une brosse magique ?

Quel est le principe de fonctionnement d’une brosse magique ?

Pour comprendre comment fonctionne une brosse ionique, vous devez tout d’abord vous intéresser à la constitution des cheveux. En effet, ces derniers sont caractérisés par des ions négatifs et des ions positifs. La présence de ces deux pôles est nécessaire pour arriver à un équilibre électrique de la chevelure.

L’utilisation d’une brosse classique ou d’une serviette, servant à sécher les cheveux, provoque l’évincement des ions négatifs. De ce fait, l’état naturel des cheveux est perturbé. Ce qui occasionne de la statique et des frisottis.

La brosse magique aura pour rôle de libérer des ions négatifs, capables de neutraliser les ions positifs qu’on retrouve sur les cheveux. Leur action vise, en effet, à renforcer les fibres capillaires qui sont affaiblies par une forte présence d’ions positifs.

La technologie ionique est donc efficace pour réduire la présence de fourches et de frisottis. Une action qui passe la diffusion d’une chaleur allant de 150 à 230 °C, par les tiges lorsqu’ils sont traversés par le courant électrique.

Comment utiliser une brosse magique sur une partie simple ?

La brosse ionique est particulièrement appréciée pour sa simplicité d’utilisation. Sur une zone simple à lisser, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts.

  • Commencez par brancher la brosse.
  • Laissez-la chauffer et divisez pendant ce temps votre chevelure en plusieurs quartiers.
  • Réglez la température entre 150 et 160 °C, si vous avez des cheveux fins. Pour les mèches de cheveux normales, ajustez la température entre 170 et 180 °C.
  • Passez chaque quartier sur les picots de la brosse ionique, 1 à 3 fois pour que vos cheveux soient lisses et soyeux.

Il est important de réaliser un brossage délicat qui n’abîme pas vos cheveux. Cela permet d’obtenir un résultat plus net et d’éviter de faire tomber les picots.

Comment utiliser une brosse magique sur une partie complexe ?

Certaines parties de votre chevelure peuvent être plus difficiles à lisser que d’autres. De ce fait, vous devez réaliser les mêmes actions énumérées ci-dessus, mais avec une puissance plus élevée. Le minimum requis est de 180 °C. Pour une chevelure dense ou crépue, par exemple, une température de 190 à 230 °C sera requise pour obtenir un lissage parfait.

Toutefois, il est important d’apprêter ses cheveux, en appliquant du spray protecteur sur vos fibres capillaires. Il faudra ensuite patienter quelques minutes, le temps que la solution protectrice puisse bien s’imprégner dans vos cheveux. De préférence, attendez que votre chevelure soit complètement sèche pour pouvoir utiliser la brosse magique.

Néanmoins, vous pouvez l’employer sur des cheveux légèrement humides. Ce qu’il faut éviter, c’est de passer les picots chauffants sur une fibre capillaire trop humidifiée. Il est également déconseillé d’utiliser cette technologie sur des cheveux huilés. Ainsi, vous ne devez mettre de la crème ou du sérum sur votre chevelure qu’une fois que le brossage est fait.