Le chauffage au bois est l’une des méthodes les plus écologiques et économiques pour se réchauffer en hiver. Pour en profiter, vous devez vous procurer du bois de chauffe, disponible en plusieurs qualités. Celle qui nous intéresse ici, c’est la qualité de bois compressée, plus précisément, celle qui peut durer toute la nuit. Découvrez dans la suite combien prévoir pour vous en procurer.
Qu’est-ce qu’une buche compressée ?
Le bois de chauffage est un combustible qu’il faut savoir choisir, car il en existe sous plusieurs formes et de différents types. Vous aurez par exemple des pellets, des buches, des granulés, etc. Vous trouverez aussi du bois de chauffage fabriqué à partir de différentes essences d’arbre, et avec des procédés très spécifiques.
Pour profiter d’un rendement optimal et d’une pollution quasi inexistante de l’environnement, il est conseillé d’opter pour les buches compressées. On les appelle aussi les buches densifiées. C’est une qualité de bois qui convient parfaitement à l’alimentation de vos appareils de chauffage.
En effet, pour ceux qui ne la connaissent pas, la buche compressée est obtenue à partir de bois 100% naturel. Aucun additif ne s’y retrouve, ce qui permet de garantir la santé des utilisateurs. Ce type de buche s’obtient à partir de résineux ou de feuillus. Il peut donc offrir une performance optimale et un excellent rendement calorifique.
Notons aussi que le taux d’humidité de la buche densifiée est quasiment nul. C’est ce qui lui permet d’offrir un rendement aussi élevé, ainsi qu’une flambée homogène et régulière.
Quel type de buche compressée peut tenir toute la nuit ?
Il existe sur le marché, deux types de buche compressée. Vous aurez d’un côté la buche densifiée de jour, et d’un autre côté, la buche densifiée de nuit. La buche densifiée de jour est celle qui dégage un maximum de chaleur. Elle produit des flammes vives, et sa combustion peut durer entre 1 et 3 heures. Elle est fabriquée avec des sciures de bois dur.
La buche densifiée de nuit quant à elle est fabriquée à partir de sciures d’écorce. Sa combustion est plus lente, ce qui lui permet de durer plus longtemps. C’est donc ce type de buche compressée que vous pouvez utiliser pour vous chauffer toute la nuit. Sa durée de combustion peut aller jusqu’à 6 heures ou plus, selon le taux de compression.
Que savoir sur la buche compressée prix ?
Le prix de la buche compressée peut varier suivants plusieurs facteurs : les essences de bois utilisées, le taux de compression, le fabricant, etc. Toutefois, il faut prévoir généralement entre 4 et 6 euros pour un pack de 5 buches.
Selon qu’il s’agit d’un pack de buche de nuit ou de jour, le prix peut varier. Cependant, gardez à l’esprit que même si la buche de nuit coûte légèrement plus cher, le surplus est compensé par la durée de combustion qu’elle offre.
Comme vous avez pu le voir, la buche compressée de nuit est celle qui peut tenir pendant plusieurs heures. Elle coûte légèrement plus chère que la buche compressée de jour, mais s’avère être largement plus économique.