Que faire pour sa carte grise après un débridage moto ?

Débrider sa moto est désormais possible depuis janvier 2016. Le débridage d’une moto ne se fait cependant pas sans conséquence. Il entraîne de nouvelles formalités administratives, certaines étant relatives à la carte grise. Que savoir à ce sujet ?

Débridage moto : qu’est-ce que c’est ?

Le débridage est une opération qui consiste à redonner à une moto sa puissance d’origine. Il s’agit ainsi d’une opération contraire au bridage qui entraîne une réduction de la puissance d’une moto en vue d’éviter les accidents.

Toutes les motos ne sont cependant pas autorisées à être débridées. Le débridage ne concerne que les motos neuves dotées de la technologie ABS (système de freinage antiblocage de roues). Le débridage ne concerne également pas tous les conducteurs, mais ceux ayant un permis de conduire de type A2 ou A.

Le débridage d’une moto s’effectue par un professionnel suite à une demande effectuée auprès du concessionnaire officiel. Ce dernier sollicite à son tour une autorisation auprès de la marque afin d’obtenir le certificat de débridage indispensable pour le lancement de l’opération.

Pourquoi changer sa carte grise après un débridage moto ?

Le débridage d’une moto entraîne un changement de la carte grise. Cela s’explique par le fait que le débridage fait rentrer la moto dans une nouvelle catégorie. Un tel changement est ainsi nécessaire afin de faire correspondre les informations de la carte grise aux nouvelles caractéristiques de la moto.

L’une des premières choses à faire après un débridage de moto est par conséquent de procéder au changement de sa carte grise. Cela consiste à passer de la carte grise MTT1 (motos d’une puissance comprise entre 11 et 25 Kw) à celle MTT2 (Plus de 25Kw).

Le délai maximum pour le changement de la carte grise est d’un mois après le débridage. En cas de non-conformité, le conducteur est soumis à des amendes de 135 à 700 euros.

Comment changer sa carte grise après un débridage moto ?

Le changement de carte grise ne s’effectue plus en préfecture, mais plutôt en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Le demandeur devra y créer un compte, remplir plusieurs formulaires et fournir les documents ou pièces suivantes :

  • Une copie de la pièce d’identité ;
  • Le formulaire cerfa N° 137550*05 ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • La carte grise originale ;
  • Le certificat de débridage.

Une fois les documents fournis, il devra ensuite payer, par carte bancaire, le montant requis. Il varie en fonction du type de moto et de la région. Une fois le processus achevé, il pourra enfin entrer en possession de sa nouvelle carte grise dans un délai de sept jours.

Il est également possible d’obtenir une nouvelle carte grise physiquement auprès d’un établissement automobile (garage, concession, etc.) agréé par l’État. Il en existe une multitude répartie sur tout le territoire. Recourir à de tels professionnels présente quelques avantages, mais entraîne un paiement de frais supplémentaires.

Il apparaît en somme que le débridage entraîne un changement de carte grise. Ce changement est exigé par la loi et donne lieu à des sanctions en cas de non-respect. Il est à noter que le débridage n’entraîne pas qu’un changement de la carte grise, mais également des changements au niveau de l’assurance.