Vous désirez faire retendre la peau de votre ventre ? Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’abdominoplastie et des modalités de prise en charge par l’assurance maladie.
Comment se déroule une chirurgie abdominoplastie ?
Avant de parler de la prise en charge des frais d’une abdominoplastie, il est important de savoir comment se passe cette intervention. En effet, il n’y a pas que l’acte chirurgical qui entraine des frais. Vous allez être hospitalisé durant 2 jours et vous aurez également des soins à faire après l’intervention. Ainsi, après les consultations réalisées avant l’intervention, vous aurez aussi
- un suivi avec deux consultations dans les 15 jours après l’acte
- le port d’une gaine abdominale pendant 45 jours
- une prescription de médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires…)
À cela, vous serez également en incapacité de travailler durant 15 jours.
Concernant l’intervention en elle-même, elle dure environ deux heures et se pratique sous anesthésie générale. Le chirurgien va procéder par étape. Il va donc commencer par réaliser une liposuccion, étape indispensable pour faciliter la suite de l’abdominoplastie. Une fois que cela est fait, il va alors procéder au décollement de la peau et du tissu graisseux, qui adhèrent aux muscles abdominaux. Ces derniers seront ensuite rapprochés, avant d’enlever l’excédent de peau. Vous aurez alors une cicatrice horizontale au niveau du pubis et une autre au niveau du nombril.
Durant les semaines suivant l’intervention, vous aurez le ventre gonflé. L’œdème est normal, mais sera contrôlé par le chirurgien lors des consultations post-opératoires. Vous devez compter environ 3 mois. Quant aux cicatrices, c’est plutôt 1 an. Il faudra donc veiller à bien les protéger, notamment des rayons du soleil.
La prise en charge de l’abdominoplastie par la Sécu
Comme vous le voyez, les frais sont bien plus larges que l’intervention chirurgicale en elle-même. Il est donc important de savoir si cela peut être pris en charge par la Sécurité Sociale, car cela peut vite chiffrer. Vous devez savoir que l’assurance maladie donne son accord uniquement après étude de la demande d’accord préalable et en cas d’abdominoplastie réparatrice. Un acte purement esthétique ne sera donc pas remboursé. Ce n’est donc pas parce que vous avez de la peau distendue et des vergetures suite à des grossesses, que vous obtiendrez un accord. Il faut que votre tablier abdominal recouvre votre pubis ou que cela fasse suite à une éventration.
Attention, comme nous vous l’avons dit, pour avoir une prise en charge de la Sécu, vous devez d’abord leur transmettre une demande d’accord préalable. Cela se présente sous la forme d’un document, rempli par votre chirurgien. C’est à vous de l’envoyer au médecin conseil de la Sécu, avec un accusé de réception. Vous saurez si cela vous est accordé au bout de 15 jours après la réception. Si vous n’avez aucune réponse, c’est que vous avez l’accord. Normalement, votre chirurgien recevra un courrier. Dans le cas où cela vous est refusé, vous recevrez un courrier vous l’indiquant explicitement. Il se peut également que vous soyez convoqué pour une consultation avec le médecin conseil.