Comment choisir la taille de jante d’une voiture ?

La jante fait partie intégrante de la roue d’un véhicule. C’est elle qui supporte le pneu sans lequel votre voiture ne pourrait pas rouler, mais pas uniquement. La jante assure la liaison entre le moyeu (partie centrale d’une roue) et le pneumatique. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi il est essentiel de choisir un modèle de jante adapté à son véhicule. Alors comment choisir taille jante voiture sans vous tromper ?

Une jante de voiture, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il nous faut définir ce qu’est une jante de voiture. En effet, beaucoup de personnes confondent la jante et l’enjoliveur, or ces deux éléments sont bien distincts. La jante est indispensable, car c’est elle qui supporte le pneu. Elle est totalement nécessaire pour qu’un véhicule équipé de roues puisse avancer ou reculer.

Il s’agit de la partie métallique de la roue. Les jantes de voiture existent en différents matériaux parmi lesquels l’aluminium, très léger, ou l’acier, un peu plus lourd.

Le design des jantes est plus ou moins travaillé selon les marques et les modèles de voiture. Il est donc possible d’ajouter par-dessus un enjoliveur ou chapeau de roue qui viendra apporter une touche plus personnelle à votre voiture, mais n’apporte rien dans le domaine du fonctionnement du véhicule. Les enjoliveurs existent en plastique et en métal.

Pour résumer, on peut dire que la jante est indispensable alors que, comme leur nom le laisse deviner, les enjoliveurs n’ont qu’une fonction esthétique. Ils ne servent même pas à protéger la jante sur laquelle ils reposent.

comment choisir taille jante voiture

Comment choisir taille jante voiture ?

Le choix de la taille de la jante d’un pneu de voiture est primordial, car elle joue un rôle essentiel dans la motricité de votre voiture. Son choix doit se faire en fonction de votre véhicule afin de permettre un montage correct du pneu et d’assurer votre sécurité.

Il existe, en effet, plusieurs dimensions de jantes. Celles-ci s’expriment en pouces et correspondent aux indications que donne le constructeur. Vous les trouverez dans le carnet d’entretien du véhicule. 

Le diamètre d’une jante peut varier de 12 pouces pour les petits véhicules de tourisme jusqu’à 20 pouces pour des modèles plus imposants comme les 4×4 ou les SUV. Pour savoir quel diamètre de jante correspond à votre véhicule, regardez le flanc de vos pneus. La dimension y est indiquée. 

Le marquage se compose de chiffres et de lettres. Si le marquage présent sur votre pneu indique 255/45 R20 105V, il s’agit d’un pneu qui nécessite une jante de 20 pouces de diamètre. La largeur du pneu est 255, sa hauteur 45.

Quant à la largeur de la jante, elle dépend, elle aussi, directement de la largeur du pneu recommandé par le constructeur. Une modification de la largeur de la jante influe sur le comportement du pneumatique. 

Si vous souhaitez mettre des pneus plus larges ou si vous n’avez pas votre carnet d’entretien sous la main, il existe des sites sur lesquels vous trouverez un outil de recherche de largeur de jantes. Dans notre exemple, il apparaît que vous pourrez monter des jantes de 7,50 x 20, 8,00 x 20 ou 8,50 x 20.