Comment construire caisse à savon : que faire pour réussir le montage ?

Les enfants sont des grands aventuriers, ils aiment tout ce qui leur donne des ailes, ce qui leur permet d’explorer leur petit monde, il sont joueurs et très rêveurs, et quoi de plus passionnant qu’une voiture, pour un enfant ?

Depuis tout jeune, on a cet amour qui nous vient de l’on sait où, pour tout ce qui a quatre roues, et qui nous permet de nous déplacer vite : la voiture.

C’est peut-être dans les gènes de l’homme, de revendiquer à un très jeune age, ce moyen de transport, qui ne nous le cachons pas, nous fait encore vibrer.

Même un adulte a les mêmes étincelles aux yeux qu’un enfant de 10 ans, quand il voit passer la voiture de ses rêves, c’est donc une affaire d’héritage humain, ancré en chacun de nous.

Mais bien entendu, pour un enfant, il est encore très tôt pour lui donner les clés de la porche, alors on a trouvé une solution, qui remonte à très loin dans le temps : la voiture non motorisée « caisse à savon » ( rien à avoir avec le savon… )

Cette voiture, est le cadeau parfait, le souhait le plus enfouit dans le coeur de votre enfant, à lui offrir absolument le jour de son anniversaire.

Comment construire caisse à savon : est-il possible de faire cette voiture soi-même ?

Il est tout à fait possible de fabriquer une caisse à savon, de vos propres mains, sans avoir à demander à une autre personne de le faire, ou même de l’acheter.

C’est une construction assez passionnante, qui demande une certaine patience, et des connaissances de base en mécanique et en menuiserie (rien d’approfondi), il vous faudra :

  • un plancher à base de contreplaqué, il servira d’ossature de la caisse à savon;
  • il vous faudra des outils pour découper, et monter la voiture;
  • il faudra penser à percer, pour faire des ouvertures : pour les roues,…
  • bien renforcer la caisse, car l’enfant ne va pas se gêner à aller à toute vitesse, à rentrer un peu partout…donc il faut optimiser la résistance, pour assurer la sécurité de ce dernier;
  • travailler la structure, les étriers, bien fixer la fusée;
  • fixer le pivot;
  • travailler le système de freinage, de pivotement du berceau…
  • travailler le tain avant, la direction, fixer les roues..
  • enfin poncer la caisse à savon, la peindre et la décorer.

Comment construire caisse à savon : pourquoi offrir une caisse à savon à son enfant ?

La caisse à savon, va lui permettre de collecter ses plus beaux souvenirs, d’apprendre la valeur des choses, de comprendre que dans la vie, on n’est pas obligé de tout acheter, et qu’on peut toujours compter sur soi-même pour créer et fabriquer des choses incroyables, comme une voiture non motorisée par exemple.

Il verra aussi l’amour que ses parents lui portent, toute l’attention et les efforts, pour le rendre heureux.

  • il va la garder pour ses enfants à lui;
  • la caisse à savon, est beaucoup mieux qu’un jeu vidéo.