Comment construire cheminée foyer ouvert : quelles sont les étapes à suivre ?

Rien ne vaut une vraie cheminée à foyer ouvert afin de donner cette touche rustique à une maison. Si vous souhaitez en avoir une chez vous, sachez que vous pouvez la construire facilement en quelques jours. Pour ce faire, découvrez tout ce qu’il vous faut savoir afin de construite une cheminée à foyer ouvert et profiter de belles soirées d’hiver devant un feu de cheminée.

Le matériel nécessaire pour construire une cheminée à foyer ouvert

Afin de construire une cheminée à foyer ouvert, vous devez vous munir du matériel suivant :

  • des briques et du mortier réfractaire,
  • du fer ou acier de béton d’un diamètre de 8 mm,
  • un avaloir préfabriqué,
  • un matériau d’habillage de votre choix. Il peut être neuf comme de récupération,
  • des planches en bois ou des chutes pour réaliser le coffrage.

Sachez que la construction d’une cheminée est quelque peu difficile et requiert tout de même une certaine rigueur dans l’acte de construire. Il faut à chaque fois vérifier le niveau et la verticalité afin d’éviter toutes sortes de désordres dans votre cheminée.

Sans compter l’installation du conduit d’évacuation des fumées, la construction d’une cheminée à foyer ouvert peut coûter dans les 600 euros et durer environ 3 jours de travail.

Construction d’une cheminée à foyer ouvert

Avant toute chose, il est impératif d’éliminer toutes sortes de substances combustibles présentes sur le mur de votre cheminée. Les papiers peints et les lambris doivent être déposés avant d’entamer l’installation et la construction. Si votre mur est en plâtre, aucune protection n’est à prévoir. En revanche, s’il contient toujours des matières combustibles il est impératif de protéger les parois avec un matériau isolant et fibreux.

Pour l’installation, veillez à ne pas oublier de prévoir une amenée d’air. Ce dernier ne doit pas provenir uniquement de la pièce où vous installez votre cheminée.

En ce qui concerne la construction de la cheminée, le principe est simple. Il suffit de construire l’habillage de votre cheminée avec les briques tels des murs. Les deux parois latérales sont pleines tandis que celle de face reste partiellement ouverte afin de pouvoir alimenter le feu.

Outre la brique, une cheminée d’appartement peut être réalisée avec du métal, des pierres, etc. Toutefois, la structure de la cheminée, doit impérativement être construite en brique et mortier réfractaire. Ces derniers peuvent conserver toutes leurs propriétés mécaniques sous l’effet de fortes températures. De la sorte, vous évitez que votre cheminée soit altérée dans sa structure et risque de se fissurer voire s’effondrer.

Que prévoit la réglementation à ce sujet ?

La construction d’une cheminée d’appartement à foyer ouvert doit respecter les considérations mentionnées dans les DTU y afférant. Outre les recommandations sur le choix des matériaux à utiliser, il est primordial d’accorder une importance particulière au conduit de fumées.

Le conduit est soumis à une réglementation stricte afin d’éviter toutes sortes d’accidents. De fait, il doit :

  • être utilisé pour un seul et unique foyer à la fois,
  • avoir une section de 400 cm² minimum,
  • avoir un seul coude incliné de 20° à 45° maximum par rapport à la verticale,
  • respecter la direction de pose des différents boisseaux.

Sachez que le conduit peut être construit en deux temps pour faciliter la réalisation. Vous pouvez procéder à une première construction du plafond de la pièce jusqu’au toit de la maison, ensuite du foyer jusqu’au plafond de la pièce sans pour autant prévoir des raccordements au niveau du plancher.