Comment construire un château de sable : où construire un château de sable ?

Qu’est-ce que des vacances à la mer en famille sans la construction de châteaux de sables ?

En effet, la construction de châteaux de sables est l’activité incontournable à faire en famille pendant les vacances mais pas que ! Si vous êtes un amoureux des sculptures, vous pouvez tout aussi bien le faire et le personnaliser à votre guise. Cependant, comment construire un château de sable digne de ce nom tout en étant solide ?

Pourquoi construire un château de sable ?

Il n’y a pas de raison principale pour construire un château de sable à moins que vous voulez vous amuser. Cette activité peut être considérée comme un rituel estival pour chaque famille parmi d’autres.

Cependant, la construction de châteaux de sables est loin d’être simple et c’est ce qui séduit les enfants ainsi que les adultes, qu’elle soit faite par pur plaisir ou par envie de compétition, c’est l’idéal pour mettre en œuvre sa créativité et pour impressionner ses prochains.

La construction de châteaux de sables nécessite un minimum de matériel : papier, crayon, pelles, seaux, spatules, eau et autres décorations (coquillage par exemple). Selon sa complexité, un château de sable nécessite environ une à deux heures en plus du temps de préparation pour se mettre d’accord sur la conception.

Les étapes pour construire un château de sable

Vous avez toute la motivation et le matériel nécessaire ? Parfait ! Vous pouvez à présent commencer.

  • D’abord, prenez le temps de concevoir votre château, discutez avec votre équipe sur la structure, modélisez le sur papier, inspirez-vous des châteaux réels…
  • Préparez les outils préalablement. Vous aurez besoin de deux seaux minimums. L’un servira au transport de l’eau et l’autre pour mélanger l’eau et le sable.
  • Confectionnez vos décorations. L’idéal serait de collecter la déco avant de sortir de chez soi. Optez pour des drapeaux, coquillages, pierres… Utilisez votre créativité pour impliquer vos enfants dans cette étape.
  • Cherchez l’endroit pour construire votre château, optez pour un endroit pas très loin de l’eau mais assez loin pour éviter que la marée l’envahisse.
  • Construisez ensuite une bonne base solide pour votre château, ça lui permettra d’être plus sécurisé.
  • L’eau est effectivement le matériel le plus important lors de la construction (en plus du sable, évidemment !), mélangez ces deux matériaux généreusement jusqu’à ce que le sable soit saturé et égouttez-le. Généralement, c’est une partie d’eau pour une partie de sable.
  • C’est à présent le moment de sculpter et modeler votre château. Cette étape est la plus compliquée bien qu’elle soit la plus amusante. Gardez votre sable humide pour pouvoir le manier et le sculpter à votre guise. Construisez les tours, les murs, les portes et les arches et reliez-les entre eux.
  • Utilisez vos outils préférés à présenter pour tailler les détails, tracez les formez de briques, donnez une impression de bois pour les portes, découpez les fenêtres… Bref, éclatez-vous à cette étape, appropriez-vous la sculpture et n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination.