Comment construire une chambre froide maison : qu’est-ce qu’une chambre froide ?

Les chambres froides ou les caveaux à légumes sont très utiles pour les personnes qui possèdent des jardins et qui cultivent leurs propres aliments. La chambre froide peut être utilisée comme un réfrigérateur primaire ou secondaire, il faudrait juste que la température ne dépasse pas les 5° C et ne baisse pas au-dessous des 1° C.

Ce qu’il faut faire pour un caveau efficace

Pour avoir une chambre froide qui fonctionne efficacement, il faut prendre en compte certaines mesures lors de la construction.

  • Il est important d’avoir le caveau enterré. Ceci lui permet de garder une bonne moyenne de température, ça évitera le gel hivernal et les canicules pendant l’été.
  • Gardez le plancher sur la terre. Les caveaux à légume demandent environ 70 à 80% d’humidité, l’idéal serait de le laisser naturellement sur la terre.
  • Pensez à ventiler votre chambre froide en laissant un trou de 10 cm de diamètre afin d’installer un ventilateur vers l’extérieur.
  • Pensez également à installer un chauffage d’appoint si vous vivez dans un endroit où les températures vont au-dessous des 15° C.

Comment faire pour construire une chambre froide ?

La chambre froide consiste à entreposer ses fruits et légumes en toutes saisons pour les préserver, c’est un projet de construction pas très compliqué.

Une fois que vous avez prévu les points nécessaires (emplacement, température…), il est temps de passer aux choses sérieuses !

  • Les dimensions : le caveau à légumes n’a pas de dimensions précises. Cependant, il varie généralement entre 2.4 à 3 m de longueur pour 1.8 m de largeur.
  • Utilisez des matériaux de construction qui résistent un peu à l’humidité, pour éviter le moisi.
  • Prévoyez des évents d’évacuation, deux principalement. L’un pour faire entrer l’air froid et l’autre pour sortir l’air chaud.
  • Installez les murs et la porte d’accès. Commencez par installer le cadre à partir des dimensions choisies. Plusieurs matériaux s’offrent à vous mais il est recommandé d’utiliser les murs avec des panneaux rigides et isolants.
  • L’éclairage est tout aussi important, évidemment. Vous pouvez installer des voyants lumineux LED, leur avantage est la fixation rapide, ou opter pour un éclairage plus permanent. Si vous choisissez l’éclairage permanent, il est important d’installer les fils avant de finir la construction des murs.
  • Enfin, placez un thermomètre ou un hygromètre à piles sur l’un des murs à l’intérieur de la chambre. C’est important car cela vous permettra de vérifier les températures et conditions dans votre caveau à légumes.

Il existe des chambres froides écologiques qui ne sont ni plus compliquées ni très différentes des chambres froides classiques en théorie. La différence se voit au niveau des matériaux utilisés, des isolants, ainsi qu’au niveau de l’épaisseur de celui-ci.

En ce qui concerne les matériaux, les isolants bio-sourcés, non énergivores et locaux sont utilisés. Aussi, l’épaisseur de celui-ci est plus profonde que celui d’une chambre froide classique puisqu’elle doit dépasser les 8 cm habituels.

Cependant en pratique, la difficulté et la complexité se voit au niveau des différentiels de températures.