Comment créer un site de vente en ligne gratuitement ?

Vous comptez vous lancer dans le e-commerce ? Un des points clés de votre réussite, c’est bel et bien votre site internet. Nous allons donc vous expliquer comment procéder pour créer votre premier site de e-commerce, même si vous n’y connaissez pas grand-chose.

Comment créer un site de vente en ligne : nos conseils

Pour créer votre site, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. À vous de voir les avantages et les inconvénients pour vous permettre de faire le meilleur choix. 

La première des solutions consiste à utiliser une plateforme de vente en ligne, comme Amazon, Cdiscount, ou bien encore Ebay ou Rakuten. Vous allez bénéficier de toute la visibilité et de toute la puissance marketing de ces plateformes. En échange de quoi, un pourcentage est prélevé sur chacune de vos ventes. Cette solution est la plus simple et la plus facile à mettre en place, puisqu’il vous suffit d’ajouter un article pour espérer le vendre. En revanche, vos produits seront perdus parmi des millions d’autres et il sera souvent difficile de tirer votre épingle du jeu. 

La seconde des solutions consiste à créer votre site en vous appuyant sur les plateformes e-commerce. Pour vous donner une définition rapide : il s’agit d’une application web qui fonctionne en mode SaaS. De ce fait, vous n’avez rien à installer et pas d’hébergement à gérer. Vous avez uniquement à mettre vos produits en ligne. Rassurez-vous, il est souvent possible de personnaliser un minimum votre boutique. En revanche, impossible d’ajouter des fonctionnalités spécifiques à votre activité. Il existe aujourd’hui des dizaines de solutions e-commerce sur le marché, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Voici le top 5 des solutions utilisées

  • Shopify
  • WiziShop
  • Weebly
  • Bigcommerce
  • 42stores

Attention, avant de vous précipiter sur la première de la liste, il est important de bien comparer pour ne pas vous retrouver avec des dizaines d’options inutiles.

La dernière des solutions consiste à créer votre site de A à Z. Selon vos connaissances en “inf ormatique”, libre à vous de le faire vous-même ou de déléguer cette tâche à une agence web. Quelle que soit l’option choisie, il y a de fortes chances que vous ayez recours à un CMS. Les plus connus dans ce domaine sont 

  • WordPress et son plugin WooCommerce
  • Prestashop
  • Magento

En plus de l’installation et du paramétrage du CMS, vous allez également devoir choisir et gérer l’hébergement de celui-ci. Un mauvais hébergement peut avoir de lourdes conséquences sur les performances globales de votre site e-commerce. Il vous faudra donc le choisir avec le plus grand soin. Fort heureusement, toutes ces choses peuvent être gérées par un professionnel ou une agence web.

Quelle que soit la solution choisie, rappelez-vous qu’avoir un site e-commerce n’est pas une finalité. Vous allez devoir effectuer un long et difficile travail de marketing pour vous faire connaître, et ainsi gagner vos premiers clients. Là encore, il existe des solutions pour déléguer ces tâches ô combien techniques et chronophages. Il est important de bien en tenir compte, pour l’intégrer à votre budget prévisionnel de fonctionnement.

comment créer un site de vente en ligne