Comment tourner à gauche : quelles sont les consignes à suivre ?

Conduire un moteur à deux roues s’est toujours avéré difficile et risqué, surtout quand on parle de changement de direction, notamment pour les automobilistes surtout en roulant sur les réseaux routiers. Une tache assez rude par moment, en vue des situations ou des directions à prendre. C’est bien pour cela qu’il est primordial de déterminer la nature de la voie dans laquelle on circule, entres autres, s’il s’agit d’une voie à sens unique, à double sens ou à trois voies. Cela fera éviter la confusion qui mène généralement à de graves accidents routiers. Dans le présent article, vous découvrirez les diverses manières à suivre pour tourner à gauche en toute sécurité et circonstance.

Comment tourner à gauche en conduisant ?

Être un excellent conducteur et posséder les bons réflexes aux bons moments, ne suffisent pas pour prévenir les risques de la route, car bien que certains conducteurs possèdent ces critères, ils ne savent toujours pas comment tourner à gauche sans risque et en toute sécurité.

Et c’est de par cette optique, qu’on aura à vous énoncer certaines précautions à prendre en compte pour tourner à gauche sans danger. Et la première chose à faire est :

  • Y prêter attention, si un panneau « interdiction de tourner à gauche » a été disposé.
  • Être sûr de l’absence de ligne continue sur le sol. Ce dernier est considérer comme signe d’interdiction de tourner à gauche également.

Par la suite, pensez à repérer les spécificités de chaque voie entreprise. Car :

Sur une voie à sens unique

Pour être capable de tourner à gauche, il faudra s’assurer de la présence du panneau de « cédez-le-passage » ou bien d’un panneau de stop. Ainsi le conducteur peut disposer son véhicule dans l’angle et la direction adéquate (voie de gauche).

Sur une voie à double sens

Dans le cas d’une route à double sens, le conducteur devra avoir comme premier réflexe de serrer sa voiture sur la gauche, sans pour autant dépasser l’axe de la voie. Il devra également entre temps vérifier au niveau des rétroviseurs, s’il ouvre droit à changer de direction. Dans la mesure du possible, l’usager n’aura qu’à actionner son clignotant gauche, en toute prudence sans gêner les autres conducteurs.

Sur un croisement à l’indonésienne

Les carrefours de ce type, nécessitent une grande concentration et vigilance, car pour pouvoir tourner à gauche il faudra dépasser ou passer devant la voiture, positionnée juste en face de vous. Ceci étant dit, il faudra d’abord passer autour du véhicule qui vous fait face pour pouvoir traverser l’autre chaussée menant vers la gauche. Il ne faut surtout pas oublier d’actionner votre clignotant gauche pour prévenir les autres usagers, et prendre vos précautions.

Sur trois voies

Dans la majorité des cas, elles sont à double sens. Et pour faciliter le détour, il serait préférable que le conducteur se positionne sur la file du milieu, puis enclencher le clignotant après avoir vérifié la possibilité de tourner à gauche sans problèmes, par le biais des rétroviseurs

Code de la route : peut-on toujours tourner à gauche ?

Une question légitime que se pose de nombreux conducteurs concerne la capacité à effectuer un virage à gauche. Cette manœuvre, qui peut sembler anodine à certains, est pourtant régie par des règles strictes pour garantir la sécurité sur nos routes. Peut-on alors toujours tourner à gauche ? Vous devrez apprendre a conduire si vous ne pouvez pas répondre.

La réponse est claire : non, cette action n’est pas toujours permise. Elle dépend en effet de la signalisation en place et du contexte de conduite. L’absence de signalisation dédiée ou une ligne continue par exemple, indique qu’il est prohibé d’effectuer un tel virage. En milieu urbain, une attention particulière doit être portée à la présence d’une piste cyclable : lorsque celle-ci est à droite, le conducteur se doit de vérifier qu’aucun cycliste n’arrive avant de se déporter pour tourner.

Ce n’est pas tout, la notion de « priorité à droite » est également prépondérante. Dans les carrefours non signalés, le véhicule venant de droite est prioritaire. Par conséquent, le conducteur souhaitant tourner à gauche doit céder le passage. N’oublions pas que le non-respect de ces règles peut engendrer des conséquences graves.

Chaque manœuvre de conduite doit être réalisée avec prudence et conscients des règles en vigueur. Tourner à gauche est une action qui parait simple, mais qui requiert une bonne connaissance du code de la route pour assurer la sécurité de tous. Respecter ces principes est donc bien plus qu’une obligation légale, c’est un gage d’une conduite sûre et responsable.