Comment traiter une piqûre de scorpion : quels sont les premiers soins à apporter ?

Il faut faire très attention si vous comptez vous rendre en vacances dans le désert car certaines zones sont connues pour abriter les espèces de scorpion les plus dangereuses du monde.

Une morsure peut très vite arriver si vous ne prenez pas vos précautions, et le traitement n’est pas toujours rapidement accessible, cela peut vous coûter très cher.

Pour ce faire, la principale chose à faire est vous protéger au maximum, afin d’éviter tout risque de piqûre.

Quels sont les symptômes d’une piqûre et les risques auxquels elle expose ?

Les symptômes d’une piqûre peuvent être très variables selon l’espèce du scorpion en question mais aussi la quantité de venin inoculée. Dans la majorité des cas, la douleur lors de la piqûre est très vive, et occasionne un syndrome inflammatoire quasi instantané : la zone de piqûre se met à devenir rouge, à enfler, et à laisser filer un liquide jaunâtre. Cette zone peut également se nécroser.

La piqûre de scorpion peut être bénigne ou grave. Dans le second cas, d’autres symptômes apparaîtront en plus des symptômes locaux : vomissements, fièvre, étourdissement, perte de connaissance, hypotension artérielle, etc. Ces signes signent le passage du venin dans le sang, et signifient qu’une atteinte plus grave voire mortelle est imminente.

Que faire en cas de piqûre ?

Dans la majorité des cas, la piqûre de scorpion est bénigne. Elle n’engendre pas de signes graves et ne nécessite qu’un traitement symptomatique simple :

  • Une poche de glace suffit à diminuer le gonflement, et la rougeur.
  • Une prise d’antalgiques diminue la douleur.
  • Les symptômes disparaissent d’eux-même en une journée.

Dans les cas où la piqûre engendre des signes généraux comme les vomissements, mais sans autre défaillance grave, une administration de sérum anti-venin suffit généralement à neutraliser l’effet du venin.

Dans de rares cas, la prise en charge d’une piqûre de scorpion peut nécessiter une hospitalisation en réanimation.

Quels sont les gestes à ne surtout pas faire ?

Attention ! Plusieurs personnes ont de mauvais réflexes ! Si jamais vous êtes piqué par un scorpion, faîtes attention à ne jamais exercer une pression sur le plaie car celle-ci pourrait diffuser le venin dans le sang au lieu de le contenir. Il ne faut également jamais bander la plaie (risque de nécrose) ni essayer d’extraire le venin en le suçant.

Comment prévenir les piqûres de scorpion ?

La clé de la question est dans la prévention, si ces règles sont respectées, vous pouvez être quasi certain d’éviter un accident du genre :

  • Ne mettez jamais vos chaussures sans les vérifier.
  • Vérifiez chaque recoin de votre lit avant de vous y engouffrer.
  • Utilisez des moustiquaires que ce soit en plein désert ou chez vous.
  • Prenez un long bâton, tapez le sol avec avant d’y mettre les pieds, pour chasser un éventuel scorpion qui s’y trouverait.
  • N’essayez jamais d’approcher un scorpion, que ce soit pour l’observer ou simplement pour le saisir dans vos mains.