J’ai récemment obtenu mon concours ATSEM, et j’en suis vraiment ravie. Comment cela s’est passé pour moi ? Eh bien, tout d’abord, je me suis orientée vers un CAP petite enfance de deux ans. J’ai pu ainsi apprendre les bases, concernant le développement de l’enfant, l’hygiène, ainsi que des conseils pratiques sur l’éveil et la psychologie des tous petits. J’ai ensuite passé mon concours ATSEM, que j’ai récemment obtenu.

Concours ATSEM : devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Est-ce que vous avez prévu, vous aussi de devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles ? Oui ? Dans ce cas, voilà tout ce que vous devez savoir, sur ce métier vraiment passionnant.

Le métier d’ATSEM : comment ça se passe ?

Dans un premier temps, comme vous l’avez deviné, vous allez intégrer une classe d’école maternelle. Vous allez donc travailler avec des enfants, âgés de 2 ans et demi à 5 ans. Il est donc important d’avoir quelques bases, avant de passer le concours.

Vous allez ensuite suivre une enseignante, et votre travail et d’accompagner les enfants, dans les différentes activités. Le matin, ce sont des activités éducatives, comme le dessin, ou encore le sport. Vous devrez également surveiller les tout petits pendant la sieste, mais également à la garderie, avant que les parents ne viennent les récupérer.