Comment coudre une culotte de règles ?

Coudre culotte de règles

Les culottes périodiques sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années et bien qu’elles semblent nécessiter un équipement spécialisé pour les fabriquer, il est possible de les bricoler ! En les fabriquant vous-même, vous pouvez créer un produit adapté à vos besoins.

Qu’il s’agisse de remplacer complètement vos produits jetables par une option plus écologique, de les doubler d’une coupe menstruelle ou de tampons, ou encore d’une culotte confortable à porter, cette option est intéressante. Découvrez ici comment vous pouvez coudre une culotte de règles.

Les matériaux à utiliser

Pour coudre une culotte de règles, vous aurez besoin :

  • des pinces au lieu d’épingles
  • du papier à patron
  • d’une règle
  • d’un crayon
  • de votre modèle de sous-vêtements préféré
  • de tissus absorbants et imperméables (PUL).

Une fois que vous avez ses outils, vous pouvez donc vous lancer dans la conception de votre culotte menstruelle.

Conception du patron

La fabrication du patron de votre sous-vêtement menstruelle est simple. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser du jersey de chanvre biologique.

Pour commencer, retirez le surplus de couture de 3/8″ du bas du devant et du dos. Ensuite, collez du papier sur le haut et le bas du gousset. Posez le gousset et le dos ensemble le long de la couture du bas. Prolongez le bas du gousset de 2″ en suivant la forme de la pièce du dos en traçant sur le papier en dessous. Ajoutez 3/8″ de marge de couture.

Par la suite, tracez cette nouvelle forme sur le bas du devant puis ajoutez 1″ supplémentaire au haut du gousset en suivant la forme du devant. Vous avez maintenant allongé le gousset pour mieux reproduire la longueur d’un coussinet.

La couture proprement dite

Pour coudre une culotte de règles, créez un « sandwich » en superposant vos pièces dans l’ordre suivant : gousset intérieur face vers le bas (c’est le bas de votre sandwich), face avant vers le haut, face arrière vers le bas, gousset intérieur face vers le bas (c’est le haut de votre sandwich). N’utilisez pas d’épingles sur une couche de PUL, car cela créerait de petits trous dans le tissu ! Utilisez des pinces à la place si vous avez besoin d’épingler.

Coudre ensuite le bas de votre sandwich en gardant à l’esprit que les pièces du gousset sont plus étroites que celles de la coque. Il est conseillé de coudre une couche à la fois. Commencez par les pièces de la coque, puis entamez les goussets un par un pour vous assurer que tout est bien aligné.

Bâtissez ensemble les ouvertures de jambe des deux pièces de goussets. Serrez ou faites un zigzag sur le haut du gousset pour finir le bord. Placez l’unité de gousset sur le devant. Fabriquez le gousset sur le devant le long des ouvertures de jambes en gardant à l’esprit que le gousset sera 3/8″ plus étroit que le devant. Coudre les coutures latérales du devant et du dos.

Par la suite, ourlez les ouvertures de jambes en utilisant un ourlet de 3/8″ et un point zigzag. Au niveau du gousset, on vous recommande de coudre près du bord de l’ouverture de jambe et de couper tout surplus de couture.

Chaque point de couture dans la couche de PUL crée un trou qui n’est pas étanche, il est donc préférable de les avoir sur les bords du gousset plutôt que vers le milieu où vous avez besoin de l’imperméabilité.