Apprendre à jouer du piano n’est pas si simple, il faut suivre des cours donnés par des professionnels. Certes, des applications peuvent aider à apprendre quelques musiques, mais l’apprentissage sera aléatoire. De nombreuses données doivent être intégrées comme le placement des mains, le rythme, le solfège… Seul un professionnel qualifié pourra alors transmettre ces informations à votre enfant.
Choisir une formule adaptée pour des cours de piano
Avec l’essor d’Internet, d’autres solutions ont vu le jour pour permettre aux enfants d’apprendre à jouer du piano. En effet, la visioconférence est tout à fait possible, il faudra veiller à avoir une bonne connexion et une place suffisante pour que l’enfant puisse jouer et suivre les recommandations du professeur. Bien sûr, ce n’est pas la meilleure configuration, mais elle est souvent la plus abordable.
- Dans une école privée, les cours sont communs ou privatifs, les prix ne seront donc pas les mêmes, mais l’enfant sera accompagné physiquement par un professeur.
- Pour les débutants, le budget peut atteindre 100 euros par mois, cela dépend aussi de la renommée de l’école.
- Certains cours spécifiques sont facturés à l’unité près de 300 euros.
- Vous pouvez accompagner votre enfant chez le professeur pour un cours particulier à son domicile. En fonction de sa renommée, le prix peut osciller autour de 20 à 100 euros de l’heure.
- Lorsqu’un professeur se déplace chez vous, le prix sera assez élevé : 80 euros de l’heure.
En parallèle de ce montant, vous devez aussi prévoir l’achat d’un piano. En effet, le professeur ne se déplace pas avec le matériel, il peut tout de même apporter quelques partitions. De plus, l’enfant devra s’entraîner tous les jours pour acquérir de nouvelles connaissances et pour gagner en expérience. En fonction du modèle, le budget sera très différent. Si certains pianos sont facturés moins de 500 euros, d’autres peuvent être affichés à plus de 10 000 euros. Il y a toujours le marché de l’occasion qui peut être appréciable.
Des cours en ligne pour le piano, est-ce avantageux ?
Avec Internet, les enfants peuvent profiter des cours en ligne. Cela est valable pour les loisirs ou pour l’école. Les prix sont plus abordables, mais comme nous avons pu le préciser, cela comporte des désagréments. Il est parfois intéressant d’avoir un professeur à ses côtés qui peut vous guider plus facilement. Toutefois, les formules s’échelonnent entre 15 et 25 euros par mois, cela dépend de la période d’engagement et des options.
N’hésitez pas à comparer tous les cours de piano en ligne afin de trouver les meilleurs. Pour cet instrument de musique, il est nécessaire d’être accompagné. Les applications et les vidéos tournées comme des tutoriels seront donc destinées à un public assez expérimenté. Il faut déjà maîtriser les bases ainsi que le solfège pour réussir à intégrer ces cours.
Toutefois, les vidéos en ligne permettent tout de même de jauger l’intérêt de votre enfant pour le piano. Un ou deux cours au départ, ce sera l’idéal pour savoir s’il aura vraiment envie d’apprendre à jouer.