Comment définir facilement le Devops ?

Definition devops

Dans le but d’améliorer les conditions de vie de l’homme, des innovations sont apportées chaque jour dans le domaine informatique. C’est ainsi qu’est né le DevOps. C’est un concept qui associe développement et administration pour atteindre la fluidité entre ces deux environnements. Voici tout ce que vous devez savoir à propos du DevOps.

Définition et origine du DevOps

Le mot DevOps provient de l’association de deux mots : développeur et opérationnel. Il s’agit d’un concept qui est né en 2008 au cours de la conférence de Shaffer. Toutefois, ce n’est qu’en 2013 que ce mot a été vulgarisé grâce au livre « The Phoenix Project ». À la base, le travail des développeurs est totalement différent de celui de l’équipe opérationnelle. Le terme « wall of confusion » a même été utilisé pour définir l’antagonisme régnant entre ces deux équipes. En effet, les développeurs (Devs) ont pour but de créer de nouvelles fonctionnalités tandis que les opérateurs (Ops) doivent s’assurer de la fiabilité du site web.

Ainsi, faire collaborer, s’entendre et communiquer les développeurs et les opérateurs est le principal objectif du DevOps. Cela permettra de résoudre les problèmes plus rapidement et de faire gagner du temps aux deux équipes. Cette collaboration pourra aussi permettre de travailler plus rapidement sur les projets en commun. Par ailleurs, l’automatisation des processus permettra de réduire les risques de bug sur les sites. Tout ceci concourra à satisfaire les clients de ces sites et à éviter les malencontreux incidents. Pour être plus précis, le DevOps est un système d’ingénierie informatique ayant pour objectif d’unifier développement logiciel et administration système.

Comment appliquer le DevOps ?

Qui dit DevOps, dit automatiquement intégration et déploiement continu. L’étape consistant à mettre en œuvre un ensemble de pratiques visant à tester de manière automatique les modifications du code avant de produire ce dernier est appelée l’intégration continue. Ainsi, au fur et à mesure que le code est écrit ou modifié, il est testé et les erreurs éventuelles sont détectées. Le code sera néanmoins directement envoyé à l’étape de production automatique si aucune erreur n’est détectée. Il s’agit de l’étape de déploiement continu du code. Vous obtenez ainsi rapidement un code de qualité, des features réguliers et une fluidité de navigation sans nul pareil.

En outre, pour appliquer le DevOps, il vous faudra commencer par former une équipe constituée d’un Product owner, de plusieurs développeurs, d’un UX et d’opérateurs (Ops). Organisez ensuite leur travail. Les Ops devront soutenir les Devs dans leur travail afin de réduire au maximum les erreurs que ceux-ci pourront commettre. Toutes les discussions, réunions et autres tâches assignées aux Devs devront être supervisées par les Ops. Ceux-ci pourront aussi de cette manière apporter leur vision des choses. Il est tout de même important que dans l’équipe, chacun connaisse son rôle.