Comment faire ma demande de visa en Côte d’Ivoire ?

Demande de visa Côte d'Ivoire

L’obtention d’un visa est indispensable pour se rendre en Côte d’Ivoire. Certaines démarches sont ainsi à effectuer et certaines pièces à fournir. Vous envisagez voyager sur la Côte d’Ivoire ? Découvrez comment faire votre demande de visa.

Faire sa demande soi-même

Faire sa demande de visa côte d’ivoire soi-même est le premier moyen d’obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire. Cette demande peut être faite de deux principales façons.

En se rendant à l’ambassade de Côte d’Ivoire

L’ambassade de Côte d’Ivoire en France se situe à Paris au 102 Avenue Raymond Pointcarré. Certaines pièces et documents vous seront demandés pour l’établissement de votre visa. Il s’agit entre autres :

  • d’un passeport d’une validité de 6 mois minimum
  • d’une photo d’identité en couleur récente de 6 mois maximum
  • d’un extrait de l’acte de naissance
  • d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune, etc.

Des pièces supplémentaires sont demandées en ce qui concerne les mineurs. Il s’agit notamment d’une autorisation parentale et d’un justificatif d’identité du parent ayant donné l’autorisation.

Sur internet

Il est également possible de faire sa demande de visa soi-même sur Internet, notamment sur le site www. snedai.com. Une fois sur le site, vous devriez remplir un formulaire et fournir quelques pièces. Il s’agit principalement d’une copie de votre pièce d’identité, d’une copie de votre billet (aller-retour) et d’une copie de la réservation de votre hôtel. Vous devriez enfin vous acquitter des frais de demande qui s’élèvent à 73 euros.

Le délai d’obtention du visa varie en 04 et 06 jours ouvrés quelle que soit la méthode utilisée (en ambassade ou sur Internet).

Recourir à une agence spécialisée

Une autre façon de faire sa demande de visa Côte d’Ivoire est de recourir à une agence spécialisée. Il existe en effet des agences qui ont pour mission d’effectuer toutes les démarches d’obtention de visa à la place du voyageur. L’obtention d’un visa à travers de telles agences se fait en trois principales étapes.

Étape 1

Elle consiste à se rendre sur le site de l’agence et d’y effectuer sa demande en fournissant les pièces citées précédemment. Vous devriez ensuite effectuer le paiement dont le montant varie d’une agence à une autre. Il prend en compte les frais de demande officiels ainsi que les frais de prestation de l’agence.

Étape 2

L’agence se charge de vérifier la validité des pièces fournies, puis de les transmettre à l’ambassade. Dans le cadre d’une demande en ligne, elle se charge de remplir le formulaire du site snedai.com. L’agence se chargera également du paiement des frais de demande en votre nom et suivra tout le processus du début jusqu’à la fin.

Étape 3

L’agence récupérera le visa, vérifiera qu’il est bien valide, puis vous l’enverra par mail. Vous pourriez ainsi l’imprimer et effectuer votre voyage en toute sérénité.

Recourir aux agences spécialisées offre ainsi comme principal avantage d’effectuer sa demande tout en vaquant librement à d’autres occupations. Il s’avère cependant nécessaire de choisir une agence de qualité afin d’obtenir son visa dans le délai souhaité.

Il existe, au final, deux principales façons de faire une demande de visa pour la Côte d’Ivoire. Il revient à chaque voyageur d’en choisir une en fonction de son budget.