C’est un des sinistres les plus redoutés par les locataires et propriétaires de biens immobiliers… Les incendies peuvent souvent être spectaculaires, surtout lorsqu’un foyer entier part en fumée. Si les raisons sont nombreuses pour qu’un départ de flamme s’active, les conséquences sont aussi désastreuses… Heureusement, lorsque vous avez souscrit à un contrat d’habitation, une clause de ce même contrat prévoit des indemnisations pour couvrir un certain montant lié aux dégâts. Comment cela fonctionne, et qui intervient sur place ? Petit tour d’horizon pour les missions d’un expert d’assuré.
Expert assuré incendie : comment ça fonctionne ?
Mais avant de rentrer dans le détail, rappelons plusieurs choses essentielles que vous devez au préalable avoir avant que notre expert n’entre en jeu. Dans un premier temps, vous devez obligatoirement avoir souscrit à une assurance habitation avant votre emménagement. Cela permet d’être couvert selon les dégâts, mais aussi de se protéger soi-même et les autres. Autre détail important pour la constitution d’un dossier de prise en charge, vous devrez renseigner ceci :
- Des photos ou vidéos de votre habitation touchée par le sinistre.
- Réunir l’ensemble des factures des objets endommagés ou détruits par les flammes.
- Conserver ces mêmes objets puisqu’en cas de visite d’un expert, ces derniers serviront de preuves.
Une fois ces quelques éléments, vous aurez un délai de 5 jours pour transmettre le tout à votre assurance… Cependant, passé ce délai, votre compagnie peut se refuser le droit d’entamer des démarches afin de mandater un expert sur place, et d’enclencher une quelconque procédure d’indemnisation. Mais dans la mesure où vous avez transmis tous vos documents à temps, il ne vous restera plus qu’à attendre l’arrivée de l’expert, afin que ce dernier estime le montant des dégâts, et commence à enquêter sur les causes de cet incendie.
Quelles sont les missions d’un expert incendie ?
En tant qu’expert, ce dernier devra déterminer avec exactitude la ou les causes de l’incendie qui a ravagé votre foyer, mais aussi dans quelles circonstances les choses se sont produites. Pour cela, il va se lancer dans un travail d’enquête, afin de vérifier les moindres détails, des témoignages, mais aussi contrôler les déclarations du constat que vous aurez réalisé et si les normes de sécurité ont toutes été respectées.
Après quoi, ce dernier devra déterminer avec précision un montant d’indemnisation pour les meubles et autres biens survivants de l’incendie. Si vous n’êtes cependant pas en accord avec ce montant, vous pourrez exiger une contre-expertise qui sera toutefois à vos frais.
Pour conclure, si les assurances possèdent toutes aujourd’hui une clause indiquant qu’elles prennent en charge ce genre de sinistre, il est aussi important de rappeler que toutes n’ont pas les mêmes critères de « remboursement » lorsqu’il s’agit d’indemniser les victimes. C’est pourquoi depuis 2015, il vous est possible de changer de compagnie d’assurance sans vous soucier de la résiliation de votre contrat depuis que la loi Hamon a été votée. À vous donc de trouver la bonne assurance, pour le bon contrat, et la bonne protection.