A l’heure de la transition énergétique généralisée, les cuves à fioul tendent peu à peu à disparaitre pour faire place à des systèmes de chauffage plus efficaces et écologiques. Cela est une bonne chose dans l’absolu mais les personnes qui se chauffent encore au fioul doivent faire face à de nombreux problèmes pour entrer dans la danse… Choisir sa nouvelle méthode de chauffage est déjà stressant en soi, mais il faut encore se débarrasser de son ancienne cuve et des autres accessoires liés. Nous le savons, les cuves à fioul sont terriblement encombrantes, ce qui est souvent source d’angoisse. Comment faire pour s’en débarrasser ? Peut-on directement s’adresser à un ferrailleur proche de chez soi ? Y-a-t-il des choses à savoir avant de s’engager ? On fait le point ensemble.
Le ferrailleur cuve fioul existe-t-il ?
Commençons notre enquête en voyant directement s’il n’est pas possible de se simplifier la vie en trouvant un ferrailleur capable de récupérer directement notre cuve à fioul. Bonne nouvelle : si vous êtes particulièrement chanceux, notamment si vous habitez dans une grande agglomération où il y a beaucoup de concurrence, vous aurez peut-être la chance de tomber directement sur un ferrailleur qui acceptera de venir récupérer directement votre cuve de fioul. Si vous habitez près d’une grande ville ou si vous savez qu’il existe plusieurs ferrailleurs qui exercent non loin de chez vous, vous pouvez peut-être commencer vos investigations en appelant les ferrailleurs directement. Sachez malgré tout que ce cas de figure est assez rare. La plupart du temps malheureusement, il faut effectuer certaines tâches en amont pour qu’un ferrailleur accepte de venir récupérer votre cuve.
Les choses à savoir avant d’appeler le ferrailleur
Comme nous le disions, malheureusement la plupart des ferrailleurs ne viendront pas chercher votre cuve à fioul en l’état. Il faudra effectuer certains travaux en amont pour que la cuve devienne acceptable. A la fois toxique et encombrante, une cuve à fioul représente pas mal de travail pour un ferrailleur.
Concrètement, il faut généralement être en mesure de dégazer sa cuve et parfois même de la découper. Le dégazage est un processus relativement complexer que seules des personnes agréées sont en mesure d’effectuer. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement difficile de trouver un ferrailleur capable d’embarquer directement une cuve à fioul. N’hésitez pas à appeler le ferrailleur près de chez vous pour lui poser la question, mais sachez que dans l’immense majorité des cas, il faudra trouver un professionnel pour dégazer la cuve avant son retrait par un ferrailleur. Cela coute d’ailleurs assez cher… Comptez plus de 500€.
Les autres solutions pour se débarrasser de sa cuve à fioul
Sachez pour terminer qu’il existe deux autres solutions pour vous débarrasser de votre cuve à fioul.
- Vous pouvez l’enterrer. Cela vous évitera d’avoir à trouver un ferrailleur… Mais le dégazage reste obligatoire et la procédure à suivre est assez complexe et règlementée.
- Vous pouvez aussi tenter de la vendre. La chauffage au fioul tend à disparaitre, mais qui sait… Sur un malentendu, ça peut marcher !