Tout comprendre au fret aérien ?

fret aerien definition

Le fret aérien est un moyen de transport de marchandises qui est apparu dans le monde au milieu du 20ᵉ siècle et dont le principal objectif est de transmettre un colis ou une marchandise d’un point A à un point B.

Avec l’apparition et le développement de certaines technologies dans le domaine aéronautique, cet outil de transport a vu une nette expansion de son activité.

Qu’est-ce qu’un fret aérien ?

Dans sa signification littéraire, un fret est une cargaison qui veut dire une marchandise. Le fret aérien par définition désigne le transport d’une marchandise d’un point A à un point B en utilisant comme moyen de transport un avion appartenant à une compagnie aérienne précise. Par conséquent, il s’agit simplement d’emmener une marchandise d’un pays à un autre ou d’une région à une autre.

Il faut savoir que le fret aérien peut tout aussi bien concerner les entreprises que les particuliers. Suivant la législation, on distingue trois types de fret aérien :

  • le fret aérien cargo, c’est-à-dire un avion dédié spécifiquement pour les cargaisons ;
  • le fret aérien en soute : ce sont les marchandises qui sont transportées dans des avions contenant des passagers ;
  • le fret aérien spécifique qui contient une marchandise bien précise généralement de grande valeur.

Chacun de ces types est soumis à une réglementation bien précise, et d’ailleurs, il faudra préciser quel type de marchandise vous souhaitez transporter afin de définir le meilleur type de fret.

Quel est l’avantage d’utiliser le mode aérien pour le transport d’un colis ?

Il faut savoir que le fret aérien est un secteur en plein essor, il ne représente que 5 % du volume total échangé dans le monde en matière de marchandises. Les grandes entreprises optent généralement pour un transport plus classique et moins coûteux, essentiellement représenté par les frets maritimes ou encore les frets routiers.

Pour autant, le fret aérien présente de nombreux avantages, entre autres : la rapidité de la livraison de la cargaison. En effet, en utilisant le mode de transport aérien, entreprises et particuliers tendent à gagner un temps considérable, la livraison se fait en moins de 3 jours.

De plus, le fret aérien offre un conditionnement optimal pour les marchandises de grande valeur et qui ne doivent pas être abîmées. En effet, la plupart des œuvres d’art, des machines à grande fragilité et les animaux vivants sont transportés essentiellement à partir d’un avion spécialisé.

Il y a également la possibilité d’effectuer un suivi en temps réel à travers une plateforme mise en place par les compagnies aériennes ou les entreprises privées en utilisant un traceur mis dans les colis ou les marchandises transportées.