Un grillage rigide hauteur 2m est-il dans les normes ?

grillage rigide hauteur 2m

Notamment placés pour des raisons de sécurité, les grillages rigides doivent répondre à certaines normes, que ce soit au niveau de la taille, ou encore au niveau de la matière de fabrication. Comment satisfaire les normes et quel type de grillage faut-il choisir ? On vous en dit plus ci-dessous !

Avantages de la délimitation à l’aide du grillage

Rien ne vaut un grillage rigide pour délimiter son terrain. Il se pourrait toutefois que vous hésitiez quant à s’il faudrait bel et bien opter pour celui-là ou pas tant le marché vous offre plusieurs types, notamment :

  • Le souple.
  • Le rigide.
  • Le galvanisé.
  • Le plastifié, etc.

Cela dit, opter pour un grillage pour délimiter un quelconque terrain, et ce, pour une raison X ou Y a ses avantages, notamment le fait de pouvoir offrir une protection du périmètre contre les voleurs, mais aussi contre les animaux errants qui peuvent être nombreux dans les parages, surtout si vous habitez en campagne. De même, délimiter le terrain de votre propriété peut vous aider à préserver votre inimité.

Cela va de soi d’ailleurs que le code civil vous autorise à le faire, selon l’article 647, tout propriétaire a le droit de délimiter son terrain lorsqu’il le désire. Il est nécessaire toutefois bien entendu de respecter certaines règles.

Règles à respecter avant de placer un grillage rigide

Le grillage rigide est choisi parce qu’il est généralement le plus résistant et le plus robuste. Il permet donc de protéger de différentes intrusions mais convient davantage à un terrain plat. Ses panneaux rigides sont maintenus au sol en étant scellés et son installation quant à elle se fait progressivement. Attention à respecter certaines règles, notamment :

  • Son épaisseur est comprise entre 4 et 5 millimètres.
  • Son hauteur est variable et doit faire au minimum 1 mètre.

grillage rigide

Il est bien sûr capital de s’informer sur la réglementation avant de placer votre grillage, et jeter un œil au Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui constitue un peu la référence lorsqu’il s’agit de placer un grillage. Il serait également judicieux d’en informer le syndic de copropriété ainsi que vos voisins, car ces installations peuvent souvent mener à des conflits importants. Pour ce qui est de la taille, il est possible de constater que si elle doit faire plus d’un mètre, elle ne doit pas non plus dépasser les 3.20 mètres si vous êtes dans une commune avec plus de 50 000 habitants, et au plus 2.60 mètres pour les communes de moins de 50 000 habitants. Un grillage de deux mètres fera donc l’affaire dans les deux cas et est donc tout à fait dans les normes. Le choix d’un grillage rigide ne dérange à priori nullement dans les deux cas, tant que le sol est plat bien entendu.

Choisir un grillage rigide moderne

Votre commune vous interdit de monter des murs pour délimiter votre terrain, notamment du côté rue et vous oblige à installer du grillage. Ne soyez pas dépité, aujourd’hui il est possible d’avoir une clôture rigide esthétique et moderne. De mon côté, j’ai suivi ces conseils ici. Vous y découvrirez que vous pouvez acheter un panneau rigide coloré, comme en noir, en blanc ou en gris pour enfin changer du vert qui ne met pas forcément en valeur votre maison. Suivez bien leurs conseils pour savoir quelle couleur de grillage rigide choisir pour clôturer votre terrain. C’est la même chose si vous désirez occulter la vue avec des lamelles. Celles-ci existent aussi en couleur et il faut savoir les marier avec le panneau rigide et l’enduit de votre maison. De quoi préserver votre intimité tout en veillant au côté esthétique et moderne. Si toutes les grandes enseignes ne proposent pas beaucoup de choix dans les coloris, je vous invite à consulter le site de National Cloture. En plus d’avoir de nombreux conseils, vous êtes certain de trouver des panneaux rigides en gris ou en noir par exemple, avec des lamelles brise vue assorties ou dans d’autres couleurs pour jouer avec le contraste.