Comment lancer une impression de brochure en petite quantité ?

Que cela se fasse dans un but commercial ou non, l’impression d’une brochure est une tâche généralement coûteuse. Toutefois, il existe certaines astuces qui peuvent vous permettre de limiter au maximum votre budget d’impression surtout si la quantité est petite. Il vous suffit de lancer vous-même l’impression du fichier. Voici ici, quelques conseils pour vous permettre de bien le faire.

Imprimer avec Microsoft Word

La brochure est une publication à caractère informative et publicitaire. Atout incontournable de toute politique commerciale, elle peut être utilisée en ligne ou imprimée sur un support. Qu’elle soit en ligne ou imprimée, elle a pour but de susciter vis-à-vis du prospect le désir d’entretenir des liens commerciaux. Ainsi, elle vous permet de donner à votre activité une visibilité et vise généralement, l’augmentation de votre portefeuille client. Voici comment l’imprimer avec le logiciel Microsoft Word. Vous avez fini la conception et la mise en forme de votre brochure.

Tout d’abord, ouvrez votre brochure en double cliquant sur l’icône du logiciel Microsoft Word.

  • allez sur fichier dans le coin gauche de votre ordinateur,
  • cliquez sur imprimer,
  • sélectionnez l’imprimante reliée à votre ordinateur,
  • cliquez sur l’option recto verso,
  • choisissez le format A4 dans l’onglet Format,
  • allez dans l’onglet orientation, puis choisissez mode paysage,
  • cliquez sur imprimer.

Avant cette manœuvre, assurez-vous que l’imprimante est sous tension et bien connectée votre ordinateur. Assurez-vous également qu’elle est suffisamment fournie en papier d’impression.

Imprimer votre brochure sur Microsoft Publisher

Microsoft Publisher est une application propice pour créer des brochures. Le logiciel vous offre même la possibilité d’utiliser des modèles gratuits ou de créer vos propres modèles. Après avoir créé et effectué la mise en forme de vos brochures, vous pouvez imprimer à partir du même logiciel. La démarche ici est similaire à celle utilisée avec Microsoft Word.

Avant toutes impressions, voici certaines astuces à prendre en compte, il vous faut d’abord sélection le format de votre brochure.

  • Le format A3 ouvert ou le A4 fermé

Ce sont des formats très fréquents pour les brochures qui correspondent aux dimensions de 210 X 297 mm. C’est un format grand qui met en valeur les visuels et vos illustrations.

  • Le format A4 ouvert

Il est également aimé des professionnels du métier. Il correspond aux dimensions de 148 X 200 mm.

  • Le format A5 ouvert

Plus petit que les deux précédents formats, 105 X148 mm sont ces dimensions. Il est idéal pour des petits budgets.

  • Le format carré

Très peu utilisé, c’est un format particulièrement original. Ses dimensions sont de 200 X 200 mm.

Une fois que vous vous êtes décidé sur les dimensions, songez à la qualité du papier. Plus le grammage est élevé, plus le support est résistant aux manipulations diverses. Outre la qualité du papier, choisissez l’effet visuel souhaité, vous avez le choix entre la version mate ou brillante. La version mate est plus adaptée lorsque vous avez assez de texte. Après tout cela, il vous faut déterminer le pliage qui vous correspond le mieux. Vous avez la possibilité de choisir entre le pli en Z, le pli gatefold et le pli en rouleau encore appelé le pli de la lettre. Ce dernier est le plus utilisé.

Lancer l’impression de votre brochure ne saurait plus être un souci pour vous. Suivez donc ces astuces pour vous en sortir.