Comment lancer une impression de brochure en petite quantité ?

Que cela se fasse dans un but commercial ou non, l’impression d’une brochure est une tâche généralement coûteuse. Toutefois, il existe certaines astuces qui peuvent vous permettre de limiter au maximum votre budget d’impression surtout si la quantité est petite. Il vous suffit de lancer vous-même l’impression du fichier. Voici ici, quelques conseils pour vous permettre de bien le faire.

Imprimer avec Microsoft Word

La brochure est une publication à caractère informative et publicitaire. Atout incontournable de toute politique commerciale, elle peut être utilisée en ligne ou imprimée sur un support. Qu’elle soit en ligne ou imprimée, elle a pour but de susciter vis-à-vis du prospect le désir d’entretenir des liens commerciaux. Ainsi, elle vous permet de donner à votre activité une visibilité et vise généralement, l’augmentation de votre portefeuille client. Voici comment l’imprimer avec le logiciel Microsoft Word. Vous avez fini la conception et la mise en forme de votre brochure.

Tout d’abord, ouvrez votre brochure en double cliquant sur l’icône du logiciel Microsoft Word.

  • allez sur fichier dans le coin gauche de votre ordinateur,
  • cliquez sur imprimer,
  • sélectionnez l’imprimante reliée à votre ordinateur,
  • cliquez sur l’option recto verso,
  • choisissez le format A4 dans l’onglet Format,
  • allez dans l’onglet orientation, puis choisissez mode paysage,
  • cliquez sur imprimer.

Avant cette manœuvre, assurez-vous que l’imprimante est sous tension et bien connectée votre ordinateur. Assurez-vous également qu’elle est suffisamment fournie en papier d’impression.

Imprimer votre brochure sur Microsoft Publisher

Microsoft Publisher est une application propice pour créer des brochures. Le logiciel vous offre même la possibilité d’utiliser des modèles gratuits ou de créer vos propres modèles. Après avoir créé et effectué la mise en forme de vos brochures, vous pouvez imprimer à partir du même logiciel. La démarche ici est similaire à celle utilisée avec Microsoft Word.

Avant toutes impressions, voici certaines astuces à prendre en compte, il vous faut d’abord sélection le format de votre brochure.

  • Le format A3 ouvert ou le A4 fermé

Ce sont des formats très fréquents pour les brochures qui correspondent aux dimensions de 210 X 297 mm. C’est un format grand qui met en valeur les visuels et vos illustrations.

  • Le format A4 ouvert

Il est également aimé des professionnels du métier. Il correspond aux dimensions de 148 X 200 mm.

  • Le format A5 ouvert

Plus petit que les deux précédents formats, 105 X148 mm sont ces dimensions. Il est idéal pour des petits budgets.

  • Le format carré

Très peu utilisé, c’est un format particulièrement original. Ses dimensions sont de 200 X 200 mm.

Une fois que vous vous êtes décidé sur les dimensions, songez à la qualité du papier. Plus le grammage est élevé, plus le support est résistant aux manipulations diverses. Outre la qualité du papier, choisissez l’effet visuel souhaité, vous avez le choix entre la version mate ou brillante. La version mate est plus adaptée lorsque vous avez assez de texte. Après tout cela, il vous faut déterminer le pliage qui vous correspond le mieux. Vous avez la possibilité de choisir entre le pli en Z, le pli gatefold et le pli en rouleau encore appelé le pli de la lettre. Ce dernier est le plus utilisé.

Lancer l’impression de votre brochure ne saurait plus être un souci pour vous. Suivez donc ces astuces pour vous en sortir.

Techniques d’impression de brochures

Vous pouvez améliorer la qualité de vos brochures imprimées sans vous ruiner en tirant parti des techniques d’impression suivantes.

Choisissez le bon papier

Quelle que soit la qualité de la conception, si elle n’est pas imprimée sur le bon papier, vos efforts ne serviront à rien. En effet, un papier de mauvaise qualité donne une mauvaise image, tandis que les papiers robustes et de qualité professionnelle rehaussent les couleurs et donnent un sentiment de force et de crédibilité. Pas cher, mais de bonne qualité, le papier 135g couché brillant est le plus utilisé dans l’impression brochure.  

Bien qu’il soit fin et fin, il reste robuste et n’est pas pour autant transparent. Vous pouvez ainsi effectuer une impression recto-verso sans aucun problème. Niveau esthétique, les papiers mats font une forte impression en enrichissant des designs élégants. Les papiers brillants, quant à eux, aident les couleurs à ressortir de la page et à capter le regard de vos lecteurs.

Optez pour des brochures surdimensionnées

Les bonnes offres et les appels à l’action ne servent pas à grand-chose s’ils ne sont pas lus. C’est pourquoi il est impératif que vos brochures attirent immédiatement l’attention. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’imprimer une brochure surdimensionnée. Au lieu des traditionnelles dimensions de 20 sur 27 cm, imprimez une brochure de 20 sur 35,5 cm ou même de 20 sur 43 cm. Le coût supplémentaire est minime, mais la réponse accrue ne l’est pas.

La brochure typique a un pliage à 3 volets, mais vous pouvez bousculer les choses avec un pliage en accordéon ou un pliage en Z, et transformer votre brochure en un chef-d’œuvre à quatre ou six volets. Les concepteurs créatifs savent comment intégrer les plis des brochures dans leurs créations de manière à ce que vos brochures restent uniques.

Faites des économies en commandant en quantité

La technologie d’impression de pointe actuelle a rendu l’impression de brochures à court terme extrêmement abordables, mais si vous avez une forte demande de brochures, vous économiserez encore plus d’argent en imprimant en quantité. Veillez toutefois à ce que vos brochures ne contiennent pas d’erreurs de texte, de positionnement ou de couleur. Pour vous en assurer, pensez à demander un prototype pour voir à quoi ressemblera réellement votre brochure dans son format imprimé final.

L’impression de brochures est facile lorsque vous êtes armé de ces conseils. Utilisez-les lors de la planification de votre prochaine campagne et regardez votre retour sur investissement monter en flèche !