Un indicateur de suivi de production est un moyen d’appréciation et de planification. Pour une Entreprise, cet outil est indispensable pour contrôler régulièrement ses performances. De même, il assure la corrélation entre les différents secteurs de production. Cependant, pour mettre en place un indicateur, il faut un logiciel adapté. De quel logiciel s’agit-il ?
Le logiciel de GPAO pour mettre en place un indicateur de suivi de production
GPAO est un logiciel de gestion qui assure l’organisation de la production. Cela passe par la planification, l’élaboration et l’évaluation du processus de production. GPAO est une gestion assistée par ordinateur.
En tant que logiciel de planification, il a pour objectif d’optimiser le procédé de production. Il permet ainsi de mettre en place un indicateur précis pour le suivi d’une production. Par ailleurs, notez que GPAO est un ensemble, sinon la pièce maîtresse d’un nombre important de progiciels. Ces logiciels sont appelés OPEN SOURCE. Ils assurent par le GPAO :
- Le planning de fabrication ;
- La traçabilité des opérations ;
- Le flux des productions ;
- Le stock ;
- Les achats, les ventes et les commandes.
Le GPAO a l’avantage de rationaliser les étapes de production. Le gain en temps est considérable et les risques sont complètement néants. Ainsi, Le GPAO est le logiciel à utiliser pour mettre en place un indicateur de suivi de production.
Open-Prod, l’outil adapté aux entreprises pour les indicateurs de suivi de production
Développé en France, ce logiciel est un ERP entièrement consacré aux industries. En tant que progiciel de gestion intégré, l’Open-Prod est modulaire. Il renferme une cinquantaine d’applications pour une meilleure prise en charge des besoins de l’entreprise. Vous choisissez l’application qui correspond le mieux à vos besoins. Une fois cette étape effectuée, il est plus aisé de mettre en place un indicateur de suivi de production personnalisé.
Avec l’Open-Prod, vous avez la possibilité de gérer et d’évaluer votre circuit de production. De même, vous pouvez anticiper et vérifier l’évolution des stocks grâce à l’Open Prod. En plus, le logiciel est facile d’utilisation. Le tableau de bord est entièrement personnifié pour améliorer son utilisation. Tous les indicateurs sont en alerte pour prévenir en cas de risque. Le logiciel assure ainsi la mise en place d’un indicateur de suivi de production en toute indépendance.
SAP Manufacturing Execution, le logiciel adapté à toutes les Entreprises
La particularité de cet ERP est qu’il épouse parfaitement tous les domaines d’activité. Industriels, PME, particuliers, tous ont la possibilité d’utiliser ce progiciel. Il est capable de définir un indicateur de suivi de production spécifique au métier de chaque entreprise. Il prend en charge tout le circuit de production, de l’approvisionnement à la livraison finale.
SAP Manufacturing Execution est un logiciel efficace pour un suivi privilégié de la production. En effet, il assure les procédures de :
- Surveillance des stocks pour chaque unité ;
- Contrôle de production à distance ;
- Traçabilité des opérations.
En conséquence, il permet de réduire les coûts globaux de production et assure un excellent résultat. Ainsi, si vous cherchez un logiciel autonome, offrant un meilleur environnement, SAP Manufacturing est une solution recommandée. Une innovation majeure pour l’agencement d’un indicateur de suivi de production.
En définitive, il est recommandé de prendre en compte le métier de l’entreprise et les besoins de production. Ils permettent de définir avec précision quel logiciel utiliser pour établir un indicateur de suivi de production.