Notre tutoriel pour fabriquer un masque personnalisé !

masque personnalisé

Uniques et efficaces, c’est ce qu’on veut pour nos masques. Et aujourd’hui encore plus qu’avant, le port du masque est devenu aussi vital que nécessaire, mais pour beaucoup, c’est une véritable corvée. Voici donc quelques idées inspirées pour des masques personnalisés qui vous redonneront envie de les porter et leur donneront une note de gaieté.

Fabriquer son masque personnalisé en quelques étapes

Fabriquer vous-même votre masque, c’est possible et c’est encore plus facile que vous ne le pensez. Pas besoin d’une machine à coudre, du fil et une aiguille suffiront. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un morceau de tissu tissé (du coton si possible), un morceau de tissu non tissé qui jouera le rôle d’un écran étanche (polyester ou viscose), une règle, un crayon et de l’élastique. Voici les étapes à suivre :

  • Découpez deux carrés de 20 cm sur 20 dans le tissu tissé et un seul carré de 20 cm sur 20 dans le tissu étanche,
  • déposez le tissu étanche au milieu des deux autres puis rabattez les bords pour former un pli d’environ 3 cm de largeur sur les côtés droit et gauche,
  • repassez le pli pour le tenir puis préparez votre aiguille pour coudre ces bords,
  • maintenant, découpez deux morceaux d’élastique de 30 cm chacun et positionnez les sur chaque extrémité du masque,
  • rabattez les bords du haut et du bas de façon à ce que chaque extrémité des élastiques soit à l’intérieur du pli, puis cousez,
  • pliez en accordéon (environ 3 plis), puis cousez,
  • voila, votre masque est enfin prêt.

N’oubliez pas qu’après chaque utilisation, vous devez laver votre masque à l’eau chaude et bien le laisser sécher. L’idéal serait d’en fabriquer plusieurs modèles et les garder au cas où.

Idées pour personnaliser votre masque

Maintenant que vous avez votre masque, vous avez plusieurs alternatives pour le customiser et lui imprimer votre touche personnelle. La première chose bien évidement, est de choisir dès le début un tissu imprimé avec des motifs floraux, ethniques, pastel, etc. Le choix est infini. Sinon, personnalisez votre masque vous-même en utilisant diverses techniques et matériaux ; voici quelques idées :

  • Des perles, paillettes,
  • broderies de fleurs, citations brodées, motifs simplistes, etc.
  • appliquer de la peinture pour des dessins,
  • dessins avec feutres indélébiles : tatouage, mandala, manga, etc.

Une autre idée amusante est d’y appliquer des dessins de faces d’animaux, le museau d’un chat ou d’un chien par exemple ou encore, une bouche qui tire la langue, le sourire d’un clown, etc. Ça apportera une dose d’humour à votre entourage.

Il est même possible d’y imprimer des logos, une photo, un symbole ou un motif rigolo. Pour cela, tournez-vous vers des agences spécialisées dans l’impression sur tissu et choisissez votre style.