Comment trouver un médecin généraliste sur Nice ?

Medecin generaliste Nice

Disposer d’un médecin traitant est nécessaire pour préserver sa santé, mais aussi pour bénéficier d’une meilleure prise en charge par l’assurance maladie. Trouver un médecin généraliste n’est cependant pas chose facile pour de nombreuses raisons, et ce, dans presque toutes les villes, y compris Nice. Plusieurs moyens permettent cependant d’y arriver.

Effectuer des recherches sur Internet

L’une des principales façons de trouver un médecin généraliste Nice est de mener des recherches sur Internet. Il existe de nombreux sites d’annonces sur lesquels se trouvent postés les contacts de plusieurs médecins généralistes qui veulent être plus proches des patients. Il est également possible d’y poster sa propre annonce afin d’augmenter ses chances de trouver un médecin adapté à ses besoins. Parmi les meilleurs sites figurent :

  • médecin.nosavis.com
  • doctolib
  • annoncesmédicales.com

En dehors de ces sites, il existe également les annuaires en ligne dont notamment celui de l’Assurance Maladie (améli.fr). Il répertorie un nombre considérable de médecins généralistes ou non en fonction de leur situation géographique et de leurs honoraires.

Pratiquer le bouche-à-oreille

Pratiquer le bouche-à-oreille est également un autre moyen facile pour trouver un médecin généraliste à Nice. Il constitue aussi et surtout un excellent moyen de s’assurer de la qualité des prestations du médecin. Pratiquer le bouche-à-oreille consiste à se rapprocher des personnes de son entourage et à leur demander des informations sur leurs médecins traitants. Adresse, téléphone, disponibilité sont les principales informations à obtenir pour accroître ses chances de trouver un médecin généraliste le plus rapidement possible.

Parcourir les centres de santé de Nice

Un autre moyen pour trouver un médecin généraliste est de parcourir les centres de santé de Nice. Il s’agit d’une méthode fastidieuse, mais qui peut s’avérer efficace. Cela consiste dans un premier temps à se renseigner par téléphone, puis à se déplacer en personne.

Faire appel à la CPAM

Il peut arriver que tous les médecins contactés ne soient pas en mesure de prendre en charge de nouveaux patients. Il est alors conseillé de se tourner vers le médiateur de sa caisse primaire d’assurance maladie. Cela revient à se rendre sur le site de l’Assurance Maladie afin d’y télécharger un questionnaire intitulé « Difficultés d’accès à un médecin traitant ». Il permet d’expliquer sa situation et de faire mention des médecins déjà contactés, de même que leurs motifs de refus.

Au formulaire s’ajoute une lettre sur papier libre devant contenir les informations personnelles du patient (nom, prénoms, adresse, numéro de sécurité sociale, etc.). Le formulaire et la lettre peuvent être envoyés par la poste ou par mail. Ils peuvent également être déposés par le patient lui-même dans une des agences de sa caisse d’assurance maladie. Une fois les documents fournis, le patient reçoit un accusé de réception et devra patienter quelques jours, voire quelques semaines.

Grâce aux informations reçues, le médiateur pourra proposer une liste de nouveaux médecins généralistes au patient. Il peut également essayer de convaincre ceux déjà contactés en leur demandant de revoir leur position.

Trouver un médecin généraliste est, en somme, une démarche qui peut s’avérer difficile. Cela requiert l’utilisation de plusieurs moyens et surtout une grande patience. Certains critères doivent cependant être pris en compte afin d’opérer un meilleur choix. Il s’agit notamment de la personnalité du médecin, de ses honoraires et de sa disponibilité.