Comment changer la pile de sa montre casio facilement ?

changer pile montre casio

La marque Casio propose différents modèles de montres. Chaque produit est conçu avec une pile qui a pour objectif de tenir de nombreuses années. Cependant, il peut avérer que l’appareil tombe en panne justement à cause de cette pièce précise. Pour effectuer la réparation vous-même, il est donc nécessaire de suivre quelques règles de base. Découvrez alors comment changer la pile de sa montre Casio facilement !

Changer la pile d’une montre Casio G-shock

Dans un premier temps, pour changer pile montre casio, il faut la poser sur un étau.

Retirer les vis et le couvercle

Pour cette étape, munissez-vous d’un tournevis avec un embout cruciforme. Il vous permettra de défaire les vis une à une. La deuxième étape consiste à ouvrir le couvercle de la montre. Ce dernier est bloqué par le bracelet. Il est donc nécessaire d’utiliser une pince antistatique afin de le retirer. Pensez également à retirer le joint de protection.

Changer la pile

À l’aide de l’embout plat du tournevis, déclipsez la languette métallique qui est en contact avec la pile du support. Ensuite, insérez la nouvelle pile. Pensez à vérifier le modèle de pile avant de le changer. On retrouve différents types d’accumulateur tels que :

  • les piles SR927W ;
  • les piles CR2025 ;
  • les piles bouton CR1616.

Puis, réenclenchez la languette métallique. Pour terminer, remettez le couvercle et les vis.

Échanger la pile d’une montre Casio Illuminateur

La pile installée dans la Casio Illuminateur est réalisée pour fonctionner pendant 10 ans.

Installer votre montre et retirer les vis

Avant tout, installez votre montre face vers le bas. Il est conseillé de la positionner sur une surface matelassée. Ensuite, retirez les vis l’une après l’autre. Elles se trouvent à l’arrière de la montre Casio Illuminateur. Une fois que les vis sont ôtées, retirez le couvercle.

Enlever le joint de protection et changer la pile

La deuxième phase consiste à enlever le joint de protection en caoutchouc. Dès que cela est fait, vous pourrez observer le compartiment à piles. Pour accéder à l’accumulateur, il est indispensable de relâcher le bracelet métallique. C’est à cet instant que vous pouvez retirer la pile usagée de son compartiment.

Après, insérez une pile neuve. Pour que l’accumulateur soit enclenché, vous devez y exercer une légère pression vers le bas. À la suite de cette manipulation, remontez le joint de protection et replacez le couvercle et les vis.

Remplacer la pile dans une montre Casio solaire

Malgré une batterie rechargeable, il est possible de devoir changer pile montre casio de type solaire.

Installer votre montre, retirer les vis et le couvercle.

Posez votre montre solaire avec la face vers le bas. Ensuite, retirez les vis de fixation à l’aide d’un tournevis cruciforme. Elles se trouvent au niveau du couvercle arrière. Pour retirer le couvercle, il suffit de positionner vos doigts de chaque côté et de le soulever vers le haut. Ensuite, enlevez la plaque métallique et la protection en caoutchouc afin d’ouvrir le compartiment où se trouve l’accumulateur.

Changer la pile

Pour remplacer la batterie, utilisez la pointe d’une pince à épiler. L’emplacement de la batterie est un verrou circulaire. Il se trouve au centre la montre. Avec la pince à épiler, soulevez le couvercle et la plaque métallique. Après que la pile usagée a été enlevée, faites glisser le nouveau dispositif dans l’espace dédié. Pour en finir avec l’opération, replacez le couvercle et les vis.