Quel onduleur pour panneau solaire ?

Si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie, il peut être intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre manière. Grâce à la chaleur des rayons de soleil, ils vont produire de l’électricité qui vous permettra de maîtriser votre consommation d’énergie. En optant pour ce type d’installation complexe, il va être indispensable de vous tourner vers un onduleur solaire adapté à votre installation. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et savoir plus précisément à quoi cela correspond, vous pouvez continuer votre lecture. 

Zoom sur l’onduleur panneau solaire

Lorsque vous avez envie de produire votre propre source d’énergie, vous pouvez tout à fait décider de faire installer des panneaux solaires sur votre logement. Il faut bien que vous gardiez à l’esprit que cet équipement complexe est composé de différents modules photovoltaïques, mais aussi d’un onduleur qui est la partie la plus importante d’un panneau solaire. En fonction de l’exposition de votre toit et de différents critères, vous devrez plutôt vous tourner vers tel ou tel onduleur solaire. Pour savoir comment fonctionne un onduleur pour panneau solaire et le rôle essentiel qu’il joue dans la production d’électricité, restez avec nous, on vous dit tout à son sujet.

L’onduleur solaire, de quoi s’agit-il ?

Quand vous souhaitez produire de l’électricité par vous-même, les panneaux solaires sont à coup sûr ce qu’il vous faut. Pour autant, en plus de ces équipements, un autre équipement va aussi jouer un rôle déterminant dans le rendement optimal de votre installation. En effet, un onduleur solaire, que l’on peut aussi appeler régulateur solaire, va permettre de transformer le courant électrique continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif, dans le but que l’ensemble de vos appareils électriques puisse être alimenté en électricité tout au long de la journée. D’ailleurs, il est indispensable de faire le bon choix, car il peut clairement avoir un impact sur la production et le rendement de vos panneaux solaires. Que vous fassiez le choix d’une installation connecté au réseau ou non, le rôle de l’onduleur est fondamental dans le bon fonctionnement de vos panneaux solaires.

Le fonctionnement de l’onduleur solaire, mode d’emploi

Au moment de l’installation de vos panneaux solaires, il faut savoir que l’onduleur fait partie intégrante de l’installation. Il sera donc mis en service au même moment que les panneaux solaires. L’onduleur solaire va alors fonctionner dès la mise en marche de l’installation. Il fonctionne alors en continu et il permet d’avoir des batteries de stockage pour l’alimentation de votre logement en électricité. En étant connecté en permanence avec les panneaux solaires, il va pouvoir s’adapter à votre installation en permanence en fonction de l’ensoleillement par exemple. De plus, il faut savoir qu’il fera le nécessaire pour que le courant alterné distribué dans votre logement respecte les normes en vigueur, avec un courant de 220 V.

onduleur panneau solaire

Différents onduleurs solaires pour votre installation

Lorsque vous allez vous tourner vers des panneaux solaires, vous aurez le choix entre différents types d’onduleurs solaires. En effet, vous aurez le choix entre des onduleurs centraux, mais aussi des micro-onduleurs ou encore des onduleurs à chaîne. La plupart du temps, ce sont les micro-onduleurs qui sont installés chez les particuliers. Ils permettent de gérer chacun un panneau solaire. Si un panneau solaire connaît une défaillance, l’ensemble de l’installation n’est pas affecté.