Pension alimentaire pour les enfants : comment la calculer ?

Pension alimentaire pour les enfants

 

La loi impose une obligation alimentaire entre tuteurs et enfants, surtout dans les cas de divorce ou de séparation. Ceci se fait par la subvention du parent qui n’a pas la garde de l’enfant, aux besoins de celui-ci à travers une pension alimentaire.

Mais comment calculer cette dite pension ?

Comment calculer la pension alimentaire pour enfants ?

En cas de divorce ou de séparation des parents, la pension alimentaire est fixée dans un tribunal par un juge. Et ce en fonction de plusieurs éléments et circonstances qui rendent le calcul préalable d’une pension assez délicat.

Comment calculer la pension alimentaire pour enfants
Quel est le barème d’une pension alimentaire ?

En effet les montants dépendent dans chaque cas, et même dans chaque tribunal.

Il est cependant possible de parvenir à une estimation assez réaliste du futur montant qui sera imposé par la justice et ce en ayant recours à un barème des pensions alimentaires fournit par le ministère de la justice. Ce barème est renouvelé chaque année et correspond à la loi des finances propre à l’année de sa publication.

Les juges ne sont pas tenus de suivre ce barème à la lettre, mais le montant imposé par ceux-ci est généralement proche du montant déduit de ce système.

Quels paramètres prendre en compte ?

Pour calculer la pension alimentaire nous avons plusieurs paramètres à prendre en compte. La pension alimentaire doit avant tout être proportionnelle aux ressources du parent qui la verse, et aux besoins de l’enfant qui la reçoit.

Il y a ensuite plusieurs éléments à prendre en compte pour déduire le pourcentage à extraire ; ces éléments concernent l’hébergement et les gardes des enfants, les droits de visite, et le nombre des enfants en question.

Procéder au calcul de la pension alimentaire

Comment calculer la pension alimentaire pour enfants
Comment calculer le montant d’une pension alimentaire ?

Pour procéder au calcul de la pension alimentaire nous devons suivre les étapes qui suivent :

  • Déduire le montant minimum vital du salaire du débiteur.
  • Appliquer un pourcentage qui dépendra des paramètres cités ci-dessus. (le pourcentage peut être déduit du barème publié par le ministère de la justice)
  • Multiplier le dernier montant obtenu par le nombre d’enfants.

Les étapes à suivre ci-dessus sont rapides et efficaces lorsqu’on veut se faire une idée de la pension qu’il faudra déverser pour ses enfants.

Il existe cependant une autre méthode plus rapide et tout aussi fiable qui ne requiert aucun calcul.

Cette méthode serait d’avoir recours à un simulateur de calcul de pension alimentaire fournit par le gouvernement et totalement conforme aux règles du calcul citées précédemment. Les seules étapes dans ce cas sont de fournir ces éléments :

  • Revenus mensuels nets du parent débiteur (avant prélèvement de l’impôt sur le revenu).
  • Amplitude du droit de visite et d’hébergement.
  • Nombre d’enfants du parent débiteur.

À partir de ces éléments-ci, le simulateur fera tous les calculs nécessaires pour vous fournir une approximation du montant qui sera exigé.

Comment calculer les frais de pension alimentaire ?

Comment calculer la pension alimentaire pour enfants
Où trouver un simulateur de calcul de pension alimentaire ?

Vous venez de vous séparer de votre femme, et vous souhaitez savoir quel montant vous allez devoir lui verser au titre de la pension alimentaire ? Pour avoir une réponse précise, vous devez vous rendre sur le site de notre partenaire et accéder à son simulateur calcul de pension alimentaire. En cas de divorce, il est important de protéger les intérêts des enfants.

La pension alimentaire est là pour pouvoir continuer à préserver les enfants d’un couple séparé, en leur donnant accès à la meilleure éducation, et en s’assurant qu’ils ne manqueront de rien.

C’est le juge des affaires familiales qui va décider du montant de la pension alimentaire après avoir étudié minutieusement les revenus du couple divorcé. Si vous voulez utiliser le simulateur de calcul de pension alimentaire de notre partenaire, vous devrez au préalable vous munir de tous les documents demandés. Vous obtiendrez aussi des informations sur la manière dont est calculée la pension alimentaire. Vous verrez qu’il suffit de déduire le minimum vital du revenu du parent devant verser une pension pour définir le montant de la pension alimentaire.