Le permis de conduire est un document que toute personne doit être en mesure de posséder arrivée à un certain âge. En effet, même pour les personnes ne possédant pas de véhicule ou encore celles qui n’y sont même pas intéressées, il y aura forcément un moment ou un autre de leur vie où celles-ci seront contraintes d’avoir recours à un véhicule, et ce jour là, mieux vaut avoir en sa possession un permis de conduire afin de pouvoir légalement piloter cet engin.
Dans le cadre de l’article d’aujourd’hui, nous donnons aux habitants de Bruxelles quelques conseils pour réussir à passer l’examen du permis de conduire.
Comment se déroule l’obtention du permis de conduire à Bruxelles ?
Comme vous le savez tous, les procédures à suivre pour obtenir son permis de conduire ne sont pas les mêmes selon le pays où l’on se trouve et la législation de ce dernier à ce propos. Parfois même dans le même pays ces dernières diffèrent d’une région à une autre, et c’est notamment le cas de la Belgique, où des différences légères existent entre la Wallonie et la Flandre.
Quoiqu’il en soit, voici la procédure à suivre pour les personnes qui souhaitent passer leur permis de conduire à Bruxelles :
- La première des choses à passer dans la procédure d’obtention du permis de conduire est l’examen théorique qui se caractérise par une série de questions ;
- Ensuite, il faudra passer par la formation à la conduite, disponible sous 4 formules dont le client est libre de choisir celle qu’il préfère ;
- Enfin, il faut passer avec succès l’examen pratique, et le permis est à vous.
Concernant l’examen pratique, nous vous conseillons de prendre un rendez vous avec le centre d’examen au moins 6 semaines avant la date prévue, et de vous présenter le jour J avec une voiture d’une contenance de 3 places au minimum, et surtout, que cette dernière soit propre, sans quoi vous pourrez tout simplement vous faire expulser du centre d’examen et donc échouer à votre épreuve.
En cas d’échec à l’examen pratique, la loi met en oeuvre un certain nombre d’obligations dont vous allez devoir vous acquitter, et qui consistent notamment en la chose suivante : si vous échouez 2 fois consécutivement à l’examen pratique, vous aurez l’obligation de suivre au moins 12 heures de formation de conduite à nouveau, avant de pouvoir repasser l’examen une troisième fois.
Les documents à fournir pour passer son permis à Bruxelles
Voici, en règle générale, les documents que les clients souhaitant s’inscrire pour obtenir leur permis de conduire à Bruxelles, sont tenus de fournir :
- La carte nationale d’identité ;
- Une photo récente ;
- Le formulaire de demande délivré par le centre d’examen, en y ajoutant les informations du guide s’il s’agit d’un permis provisoire avec guide ;
- Un certificat d’aptitude attestant de 20 heures de cours auprès d’une auto-école, s’il s’agit toutefois d‘un permis de conduire provisoire sans guide.
Permis de conduire Louvain la neuve : pourquoi choisir une auto-école en dehors de Bruxelles ?
Tous les habitants la ville de Bruxelles vous le diront fermement : c’est un véritable calvaire d’obtenir un rendez-vous dans une auto-école belge pour pouvoir passer le permis. En effet, la population étant bien trop dense dans la ville et les jeunes bien trop nombreux à vouloir passer le permis, certains ont décidé de reporter leur projet de conduite et ont préféré même annuler complètement leurs heures de conduite dans certains cas. Pourtant, il existe une astuce très simple qui vous permet de passer votre permis de conduire très rapidement avant tout le monde. En effet, en choisissant de vous rendre dans une autre ville, vous pourrez gagner beaucoup de temps !
En tapant simplement dans la barre de recherche « auto école Ottignies-Louvain-la-Neuve« , vous allez être très surpris par la qualité de service et le délai que propose l’auto-école de Louvain-la-Neuve. En effet, au delà de proposer de passer un permis de conduire bien plus rapidement que dans la capitale belge, les inscrits vont pouvoir avoir un moniteur dédié et non un différent à chaque cours, ce qui est très pratique pour le suivi quand on passe des heures de conduite régulièrement.