Quel est le prix d’une location de box de stockage ?

Prix location box stockage

La location d’un box de stockage dépend de plusieurs caractéristiques qui agissent sur le prix. Chaque client est appelé à choisir les différents critères auxquels il veut que son box de location réponde. En fonction de ses choix, il saura combien il devra payer. Voici les différents critères et les marges de prix auxquels correspond la location de box !

Les différents critères pour la location d’un box de stockage

Le prix location box stockage n’est pas une valeur figée. Il dépend de plusieurs éléments qui sont les suivants :

  • la surface occupée par le box ;
  • l’endroit où se situe le box ;
  • la souscription à une assurance pour le box ;
  • la période de location du box ;
  • la durée de location du box.

Toutes ces caractéristiques doivent être étudiées et remplies par le client avant de déterminer avec exactitude le prix location box stockage.

Selon qu’elle soit d’une petite, d’une moyenne ou d’une grande superficie, la surface que contient le box est le premier critère de détermination du prix. Plus il y a de la place dans le box, plus vous payerez cher.

Que le box soit dans une grande agglomération, en banlieue ou dans une petite ville, le prix de location n’est pas le même. Évidemment, en centre-ville, le box coûtera beaucoup plus cher qu’en périphérie ou que dans une petite ville du pays.

Les compartiments de stockage sont verrouillés et possèdent des caméras de surveillance, des protections contre les incendies et des alarmes. Néanmoins, il est quand même exigé par la loi d’avoir une assurance afin de garantir les avoirs stockés.

Il y a des périodes où les demandes sont nombreuses. Il s’agit des périodes d’afflux comme le printemps ou l’été où les gens déménagent beaucoup. Durant ces périodes, les prix sont à la hausse, vu la demande importante. Selon que votre location est pour une petite ou une longue durée, le prix du garde-meuble change.

Prix de location d’un box de stockage selon quelques critères

Si on considère la surface, le prix de location d’un box de stockage varie d’une grande ville à une province.

Vous pouvez avoir un box jusqu’à 3 mètres carrés à 70 euros dans les grandes agglomérations et à 45 euros dans une petite agglomération. Un box de 4 mètres carrés peut vous revenir à 100 euros dans une grande ville. Dans une petite ville, vous l’aurez facilement à 80 euros. Un box de 7 mètres carrés quant à lui vous reviendra déjà à 125 euros dans une grande ville et 100 euros dans une province.

Si votre choix se porte sur un box de 10 mètres carrés et vous habitez une ville comme Paris, vous devez prévoir 170 euros. Mais, dans une petite campagne, vous pouvez l’avoir pour 135 euros. Pour un box de plus de 12 mètres carrés, vous devez prévoir un budget minimum de 240 euros dans une grande agglomération. Un budget de 190 euros suffira dans une petite ville.

Par ailleurs, certains propriétaires de garde-meuble préfèrent facturer les box au volume. Selon le volume des compartiments de stockage, vous pouvez avoir des box à 20 euros par mètre cube dans les grandes agglomérations. Dans les moyennes agglomérations, vous les avez à 15 euros par mètre cube et à 9 euros dans les petites. Il est important de notifier que ces prix incluent les frais d’assurance contractés au niveau de la société qui loue les box.