Quand a été construite la Mecque ?

La vraie période de construction de La Mecque reste inconnue de plusieurs personnes. Cet état de la chose se justifie par les nombreux événements qui se sont produits dans la région sainte. Afin de lever tout équivoque, nous vous proposons de découvrir la période authentique de construction de La Mecque.

La genèse de la ville de La Mecque

L’origine de la ville de Mecque remonte à 1850 ans avant Jésus-Christ. C’était au temps d’Abraham. On dénombre 3 premiers habitants pour cette ville de l'Arabie Saoudite. On peut citer :

  • Ismaël, le premier fils d’Abraham
  • Agar, l’esclave d’Abraham
  • Abraham.

En ce temps-là Abraham était confronté aux difficultés de conception de sa femme. Celle-ci du nom de Sarah était sous le poids d’un âge très avancé. À cet effet, elle était déjà ménopausée. Les saintes écritures expliquent alors qu’Abraham a obtenu de Dieu, l'ordre de tenir de relations sexuelles avec sa servante du nom d’Agar pour l’enceinter. Le forfait fut commis et Agar engendra Ismaël.

Ainsi, une jalousie de folie s'empara soudainement de Sarah. Elle exigea à son mari de chasser Agar, leur esclave. Abraham s'est soumis à l’ordre de sa femme. C’est alors qu’Agar et Ismaël ont été laissé pour compte dans un désert du territoire de l'Arabie Saoudite actuelle. Là-bas, ils ont souffert de la soif et sont menacés de mourir desséchés. Selon les explications des livres sacrés, Dieu était venu à leur rescousse et les a orientés vers une source qui est passée à la postérité de nos jours. Cette source est nommée Zemzem.

La source existe toujours et est aujourd'hui l’eau minérale qui est servie au sein de toutes les cinq étoiles de la Riyad. C'est ainsi qu'est née La Mecque. Le lieu où les caravanes et les voyageurs sont progressivement venus faire halte.

La Mecque : une construction d’Abraham et d’Ismaël

Les textes de la tradition musulmane ont pris le relais de la Sainte Bible pour expliquer comment La Mecque a été bâtie. D’après le récit des musulmans, Ismaël et son père Abraham se sont mis au travail afin de construire une habitation. Ils se sont donné pour objectif d’ériger un édifice sous la forme d’un cube.

Le Saint Coran fait savoir qu’avant la finition de l’édifice, un ange leur a apporté une pierre spéciale de couleur noire. Cette dernière était tombée du paradis sur une colline qui se trouve à proximité d'Abû Qubays. Abraham et son fils se sont saisis d'elle et l’ont mis au niveau de l'angle de leur construction. C’est à cet effet que la Kaaba est née dans La Mecque.

Kaaba fut le début de la religion de l’islam. Elle est à ce jour, le lieu de la fameuse circumambulation des foules de croyants.

Les faits disproportionnés de l’histoire

La Sainte Bible a situé le lieu de l'errance d'Agar et de son fils Ismaël à Beer-Sheva, en Israël, plus précisément dans le désert du Néguev. À l’opposé, ce lieu d'errance est La Mecque, selon l'islam. La Mecque se trouve à plus de mille kilomètres à vol d'oiseau et à près de deux mille kilomètres de trafic routier du désert du Néguev. Les sources d’information sur la période de la construction de La Mecque ont été ravagées par les différents conflits désastreux qu'a connus cette ville. Il importe alors de rationaliser et de se contenter de ces faits diversement rapportés.