Vous avez un nouveau véhicule et les conditions d’assurance changent, et vous désirez changer pour repartir à zéro ? Sachez qu’il est totalement possible de naviguer d’assurance en assurance. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs prix et de meilleures offres, notamment si vous êtes considéré comme nouveau client dans l’entreprise.
Avant de changer d’assurance automobile, il faudra vous renseigner, car quelques informations sont nécessaires à connaitre avant de changer tous vos contrats. Voici donc quelques informations qui pourront vous aider sur le sujet. Ici, nous allons vous renseigner sur la question suivante : quand est-il possible de changer d’assurance automobile pour votre nouveau véhicule ?
Quand peut on changer d assurance auto pour son nouveau véhicule ?
Acquérir un nouveau véhicule peut donner l’impression de repartir à zéro et de recommencer une nouvelle ère de votre vie. Ainsi, changer d’assurance est tout aussi primordial pour être totalement en règle. D’abord, nous vous conseillerons et vous aiguilleront sur comment vous renseigner sur les conditions de résiliation de votre ancienne assurance. Puis, nous vous inviterons à faire attention aux délais pour ne pas vous retrouver sans contrat et dans l’illégalité.
Renseignez-vous sur les conditions de résiliation de votre ancienne assurance
Dans toutes les assurances, les conditions de résiliation sont différentes et sont propres à chaque enseigne. Faites donc en sorte de connaitre celles qui sont propres à votre assureur pour faire les choses proprement et ne pas vous précipiter. Certaines conditions de résiliation peuvent être assez strictes et pourront vous bloquer pour la suite. En général, il s’agit des suivantes :
- Des coûts supplémentaires peuvent être demandés ;
- Un délai assez long pourra être obligatoire…
N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de votre assureur pour trouver ces conditions. Ou bien, vous pouvez également consulter directement votre contrat d’assurance et lire toutes les clauses propres à votre abonnement.
Assurez-vous de laisser un délai suffisamment large pour ne pas vous retrouver sans assurance
Pour revenir sur les délais de rétractation, ils sont également propres à chaque assurance et peuvent varier du tout au tout. En revanche, soyez très renseignés avant de permuter vos contrats pour ne pas vous retrouver quelque temps dans l’illégalité. Quelques fois, certains contrats peuvent se chevaucher d’une ou deux semaines, n’ayez pas peur, cela vous permettra de rester en sécurité et de ne pas prendre de risque.
Toutefois, si vous observez qu’il y a une longueur entre vos deux contrats, pensez à régulariser cette erreur. Si vous vous faites contrôler et que vous ne possédez pas d’assurance automobile, cela peut être très dangereux et vous vous exposez à une grosse amande. Rouler sans assurance est interdit et vous expose à de vrais dangers.
Pour conclure, soyez vigilant avant de changer d’assurance, car plusieurs assurances peuvent avoir des conditions différentes. Que ce soit au niveau des délais, ou bien pour des questions financières, vous serez mieux protégé si vous lisez attentivement les contrats que vous avez signés ou que vous allez signer dans votre nouvelle assurance.