C’était une figure de la famille, un pilier, une présence indispensable, un homme bon, droit et fort, bref c’était mon grand-père!

Mon papi était vraiment quelqu’un d’important dans la famille, à chaque coup dur, il était présent pour réconforter tout le monde et donner des conseils si il y en avait besoin.
Dans les fêtes familiales, il était toujours partant pour faire le pitre, pour danser jusqu’au petit matin, bref c’était une personne très présente pour les siens.

C’était un homme exceptionnel

Il nous a quitté trop tôt

Il a vécu des périodes très difficiles dans sa vie dont la guerre dont il ne faisait que très peu allusions il a combattu une première maladie il y a plus de 15 ans et il est ressorti encore plus costaud et souriant car la particularité de mon grand-père c’est qu’il avait toujours le sourire!

Puis il y a un an, une maladie incurable a fait son apparition, papi se sentait vraiment très fatigué pourtant il ne le faisait jamais ressentir aux autres.
Il a combattu, il a finit sa vie sans bruit comme il avait toujours vécu, toujours souriant, il a accepté les durs traitements qu’il savait inutiles et il a lutté jusqu’au bout.

Aujourd’hui c’est le grand jour de la séparation, il nous a quitté trop tôt mais il est parti avec le sourire et en nous demandant d’être forts comme lui, de ne jamais baisser les bras et de prendre soins des uns des autres.

C’est ce que nous allons faire, nous sommes une famille très soudée et en mémoire de notre grand-père, nous allons sourire quels que soient les évènements comme lui!