Parmi les consommables couramment utilisés, nous pouvons citer les cartouches d’encre. En effet, les imprimantes des particuliers ou celles plus importantes des professionnels en sont munies. A l’heure de la dématérialisation forcée, qui touche tous les pans de la société, y compris les services des administrations publiques, le recours au papier reste encore un moyen prisé par de nombreuses personnes. C’est notamment le cas des personnes âgées, mais également de celles préférant lire sur un support tenu en main et sans lumière artificielle. Ainsi, la consommation de papier, et par voie de conséquence de cartouches d’encre, ont encore de beaux jours devant eux.
Les cartouches d’encre dans le monde en quelques chiffres
La consommation en cartouches d’encre est estimée à 54 par seconde dans le monde, soit environ 1,5 milliard par an ! D’ailleurs, ce chiffre ne cesse de croître au fil des années. Le zéro papier est érigé en doctrine chez certains particuliers ou professionnels, ce qui devrait mécaniquement faire baisser la consommation. Pour autant, au regard de l’évolution de la croissance mondiale, il n’est pas étonnant que cette utilisation gagne du terrain.
Le véritable problème est environnemental. D’une part, le papier est fabriqué à base de bois et des forêts sont donc exploitées, et d’autre part, les cartouches d’encre sont dans un contenant en plastique qui n’est bien évidemment pas biodégradable. De plus, l’encre produite a besoin de pétrole.
Pour conclure, rien qu’en France, les déchets issus des cartouches d’encre usagées représentent environ 60 000 tonnes. Il est donc important de recycler ces cartouches.
Comment profiter d’un rachat cartouches encre ?
Comme nous venons de le voir, les cartouches d’encre usagées sont polluantes, car elles peuvent mettre des siècles avant de se décomposer. Cela présente donc des risques pour l’environnement, mais également pour la santé au regard des produits toxiques qu’elles contiennent, comme le polymère, et qui infiltrent les nappes phréatiques.
Néanmoins, il existe une solution pour éviter ce désastre, à savoir recycler ces contenants. Pour ce faire, les utilisateurs, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers, doivent changer leur mentalité, mais ils doivent également être aidés dans ce tri.
Des magasins vendeurs de cartouches d’encre mettent désormais à disposition des bacs à recyclage dédiés aux cartouches d’encre usagées. Il est donc assez facile d’en trouver, il suffit de les conserver avant de se déplacer dans un tel endroit.
Si vous désirez monétiser ces déchets, sachez que cela est possible. En effet, à l’instar du rachat d’autres produits utilisés comme des palettes en bois par exemple, vous pouvez vendre vos cartouches. De nombreux acteurs seront intéressés par cette matière. Ils s’occuperont du nettoyage, de la remise en état, et ceci dans le but de donner une seconde vie à la cartouche qui sera ensuite revendue sur le marché à un prix compétitif. Cependant, il ne vous sera racheté que les cartouches en bon état.
Pour trouver des acheteurs intéressés, consultez le web. Une fois que vous aurez recensé ces enseignes, vérifiez leur fiabilité en analysant les avis clients.