Quels sont les avantages du rafraichissement adiabatique pour votre climatisation ?

rafraichissement adiabatique

Dans les cas de forte chaleur, il est difficile de trouver un coin rafraîchissant, mais aujourd'hui et grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible d’améliorer votre confort et cela grâce au rafraîchissement adiabatique. Découvrez alors quels sont les principaux avantages du rafraîchissement adiabatique pour votre climatisation !

Quels sont les principaux avantages du rafraîchissement adiabatique ?

Le système de rafraichissement adiabatique ou le dispositif de rafraîchissement évaporatif est un dispositif qui présente de nombreux avantages tant à votre confort qu'à votre portefeuille ! rafraichissement adiabatique

On vous présente de découvrir, ci-dessous, quels sont donc les principaux avantages d'un rafraichisseur adiabatique et pourquoi opter pour ce système plutôt qu'à une climatisation traditionnelle.

Un appareil écologique 

Le premier atout du rafraichisseur adiabatique est sa capacité à améliorer le bien être des occupants en pulvérisant dans une pièce un air neuf et sain, contrairement aux climatiseurs traditionnels qui assèchent l’air.
Le rafraîchissement adiabatique est en outre une bio climatisation qui respecte l’environnement, car le rafraichisseur adiabatique fonctionne sans aucun produit chimique ou gaz frigorigène, et l’eau utilisée pour son fonctionnement n’est pas polluée.

Un dispositif économique

Un rafraîchissement adiabatique comparé aux autres systèmes de climatisation présente un coût d'investissement plus minime. De plus ce dispositif de rafraîchissement adiabatique présente de faibles coûts d'exploitations qui vous feront économiser jusqu'à 90 %.

Par ailleurs, le système de rafraichissement adiabatique ne nécessite pas d'entretien régulier, seule une révision annuelle peut suffire. De plus, il présente des cas très rares de panne, car c’est un système qui est extrêmement robuste.

Un système pratique

L’un des plus gros avantages d’un rafraichisseur adiabatique est sa praticité. Peu encombrant, il s'adapte à tous les espaces et peut en outre être facilement rangé dans un placard ou dans votre garage en hiver. Facile à déplacer à l’aide de sa poignée et ses roulettes, vous pourrez le transporter partout. Et il est notamment très facile à utiliser.

Le rafraîchissement évaporatif, comment ça marche ?

L’appareil de rafraichissement adiabatique permet de capter l’air sec et chaud dans une pièce, cet air passe alors à travers son tampon humide et au contact avec l’eau, l’air propulsé dans la pièce est refroidi.

La seule exigence de la bonne marche du système de rafraichissement adiabatique c’est de veiller à garder le tampon humide en permanence, il est alors impératif de vérifier tout le temps le réservoir d’eau et de le remplir à chaque fois.

Les différents types de rafraichisseur adiabatique

On peut distinguer sur le marché plusieurs catégories de rafraichisseur adiabatique, on vous présente dans ce qui suit les principales catégories:

  • Les modèles domestiques : ils sont capables de rafraîchir une pièce allant jusqu'à 30 m2 et présentent plusieurs fonctions : purification, humidification, ventilation…
  • les mini rafraichisseurs adiabatiques qui ont la particularité d'être très peu encombrant et peuvent être transportés partout dans la maison,
  • les rafraîchisseurs adiabatiques industriels qui sont faits pour les locaux professionnels et sont idéals pour les grands espaces.

Dans tous les cas de figure, il faudra tenir compte de l’espace à rafraîchir et de la superficie de la zone avant l’acquisition d’un rafraichisseur adiabatique.