Quels sont les avantages du rafraichissement adiabatique pour votre climatisation ?

rafraichissement adiabatique

Dans les cas de forte chaleur, il est difficile de trouver un coin rafraîchissant, mais aujourd'hui et grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible d’améliorer votre confort et cela grâce au rafraîchissement adiabatique. Découvrez alors quels sont les principaux avantages du rafraîchissement adiabatique pour votre climatisation !

Quels sont les principaux avantages du rafraîchissement adiabatique ?

Le système de rafraichissement adiabatique ou le dispositif de rafraîchissement évaporatif est un dispositif qui présente de nombreux avantages tant à votre confort qu'à votre portefeuille ! rafraichissement adiabatique

On vous présente de découvrir, ci-dessous, quels sont donc les principaux avantages d'un rafraichisseur adiabatique et pourquoi opter pour ce système plutôt qu'à une climatisation traditionnelle.

Un appareil écologique 

Le premier atout du rafraichisseur adiabatique est sa capacité à améliorer le bien être des occupants en pulvérisant dans une pièce un air neuf et sain, contrairement aux climatiseurs traditionnels qui assèchent l’air.
Le rafraîchissement adiabatique est en outre une bio climatisation qui respecte l’environnement, car le rafraichisseur adiabatique fonctionne sans aucun produit chimique ou gaz frigorigène, et l’eau utilisée pour son fonctionnement n’est pas polluée.

Un dispositif économique

Un rafraîchissement adiabatique comparé aux autres systèmes de climatisation présente un coût d'investissement plus minime. De plus ce dispositif de rafraîchissement adiabatique présente de faibles coûts d'exploitations qui vous feront économiser jusqu'à 90 %.

Par ailleurs, le système de rafraichissement adiabatique ne nécessite pas d'entretien régulier, seule une révision annuelle peut suffire. De plus, il présente des cas très rares de panne, car c’est un système qui est extrêmement robuste.

Un système pratique

L’un des plus gros avantages d’un rafraichisseur adiabatique est sa praticité. Peu encombrant, il s'adapte à tous les espaces et peut en outre être facilement rangé dans un placard ou dans votre garage en hiver. Facile à déplacer à l’aide de sa poignée et ses roulettes, vous pourrez le transporter partout. Et il est notamment très facile à utiliser.

Le rafraîchissement évaporatif, comment ça marche ?

L’appareil de rafraichissement adiabatique permet de capter l’air sec et chaud dans une pièce, cet air passe alors à travers son tampon humide et au contact avec l’eau, l’air propulsé dans la pièce est refroidi.

La seule exigence de la bonne marche du système de rafraichissement adiabatique c’est de veiller à garder le tampon humide en permanence, il est alors impératif de vérifier tout le temps le réservoir d’eau et de le remplir à chaque fois.

Les différents types de rafraichisseur adiabatique

On peut distinguer sur le marché plusieurs catégories de rafraichisseur adiabatique, on vous présente dans ce qui suit les principales catégories:

  • Les modèles domestiques : ils sont capables de rafraîchir une pièce allant jusqu'à 30 m2 et présentent plusieurs fonctions : purification, humidification, ventilation…
  • les mini rafraichisseurs adiabatiques qui ont la particularité d'être très peu encombrant et peuvent être transportés partout dans la maison,
  • les rafraîchisseurs adiabatiques industriels qui sont faits pour les locaux professionnels et sont idéals pour les grands espaces.

Dans tous les cas de figure, il faudra tenir compte de l’espace à rafraîchir et de la superficie de la zone avant l’acquisition d’un rafraichisseur adiabatique.

Avantages et inconvénients des différentes typologies de rafraîchissement adiabatique.

Vous connaissez maintenant le fonctionnement théorique d’un rafraichisseur d’air adiabatique. Vous vous en doutez très certainement, mais derrière ce nom se cachent plusieurs typologies de fonctionnement. Nous allons ici vous donner les grandes lignes, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Dans un second temps, il faudra bien évidemment voir, si la solution retenue est la bonne ou s’il faut vous tourner vers une autre option.

  • Le refroidissement direct : il offre le très gros avantage d’être facile à installer ou à ajouter sur le module de votre toiture déjà en place. Il peut également s’installer sur la sortie de traitement d’air. Passons aux inconvénients :
    • Son efficacité est limitée, surtout lorsque l’air se charge en humidité.
    • L’humidité de la pièce ou dans le bâtiment peut provoquer un certain inconfort. Il n’est donc pas recommandé dans les bâtiments où il y a une activité humaine ou si les marchandises sont sensibles à l’humidité.
    • L’installateur devra forcément configurer votre système de ventilation en augmentant leur puissance. De ce fait, vous aurez une augmentation électrique et sonore due à son installation.
  • Le rafraichissement adiabatique indirect externe : son installation est là aussi relativement simple, puisque que cette dernière se fait avec la création et l’ajout d’un module en amont de votre échangeur d’air. Au niveau des inconvénients :
    • Vous aurez besoin de créer ou d’avoir suffisamment d’espace dans votre local technique.
    • Ce procédé ne peut fonctionner qu’avec des échangeurs à plaque.
    • Comme pour le refroidissement direct, il faudra revoir et recalibrer la ventilation du local que vous souhaitez refroidir. Une augmentation du bruit ambiant est donc à prévoir.
  • Le refroidissement adiabatique indirect interne : les avantages sont nombreux. Vous aurez un bien meilleur rendement qu’avec les deux autres procédés. L’encombrement est lui aussi beaucoup plus limité et enfin, vous n’aurez pas besoin de revoir votre système de ventilation. Bien entendu, ce système a aussi quelques inconvénients:
    • vous devrez installer une nouvelle centrale de traitement d’air
    • Ce refroidissement ne fonctionne que pour les échangeurs à plaque, qui ont un rendement thermique inférieur à celui des roues hygroscopiques.



Vous vous doutez bien, chaque installation représente un coût et une mise en œuvre totalement différente. Il nous est impossible ici de vous donner le moindre chiffre. Si vous êtes intéressé par cette solution, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de l’entreprise Exeltec, qui est spécialisée dans ce mode de refroidissement depuis des années déjà. Elle saura vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.