Vous avez prévu de rénover votre salle de bain et vous cherchez des renseignements sur les différentes aides financières ? Nous allons vous expliquer ce qui existe actuellement.
La salle de bain à 1 euro avec Action Logement
Aujourd’hui, il existe des aides financières vous permettant de réaliser des travaux dans votre salle de bain, sans avoir d’apport personnel, ni avoir à payer. Bien entendu, vous devez respecter un certain nombre de critères pour y avoir le droit. Ainsi, ce sont les séniors qui peuvent profiter de l’offre d’une salle de bain avec Action Logement. En effet, l’aide vise à leur permettre d’adapter leur logement aux besoins liés au vieillissement. Elle n’est pas uniquement dédiée à cette salle d’eau, mais en ce qui concerne la salle de bain, le plafond est fixé à 5 000 euros.
Les travaux pris en charge par cette aide concernent l’installation
- d’une douche à l’italienne (avec revêtement antidérapant) à la place d’une baignoire
- d’un lavabo réglable en hauteur et avec des barres d’appui
- d’une cuvette de w.c. rehaussée
Tout cela doit être réalisé par professionnels agréés du réseau Action Logement.
D’autres conditions doivent aussi être remplies. Il faut notamment que le logement soit la résidence principale de la personne qui demande l’aide pour la réalisation des travaux. Il faut aussi transmettre des pièces administratives pour constituer le dossier, à savoir une copie de la carte d’identité, une copie de l’acte d’achat du logement et un document attestant que vous êtes à la retraite.
Les autres aides pour rénover votre salle de bain
Si vous ne rentrez pas dans les critères de la salle de bain à 1 euro, rassurez-vous, il existe d’autres aides.
La prime Habiter Mieux
Ce dispositif est octroyé par l’agence nationale de l’habitat (ANAH). Sachez que vous devez être propriétaire d’un logement de plus de 15 ans et respecter les plafonds de revenus imposés. Quant aux travaux, il doit y avoir un minimum de 1 500 euros de frais. Le montant maximal pris en charge est de 10 000 euros.
Vous avez aussi la prime “Bien vieillir chez vous avec habiter facile”. Cette fois, cette aide concerne les personnes de plus de 60 ans. Vous en avez une également pour les personnes en situation de handicap. Le but est évidemment de pouvoir adapter la salle de bain aux besoins de la personne. Généralement, il s’agit donc d’installer un sol antidérapant, de remplacer une baignoire par une douche sans rebord…
Ma Prim’Renov
Ici, l’aide a pour but de rendre la salle plus écologique. Le montant est aussi calculé en fonction de vos revenus. Vous devez faire le dossier avec un conseiller France Rénov. Comme souvent, vous devez être propriétaire d’un logement de plus de 15 ans et faire les travaux avec une entreprise RGE.
Les prêts
Vous pouvez également vous tourner vers des demandes de prêts pour réaliser les travaux, sans vous mettre en difficulté financière. Vous avez notamment l‘éco PTZ (autrement dit un prêt sans intérêt) qui vous permet de faire des travaux d’isolation (comme changer une fenêtre), de modification de chauffage ou de VMC. Vous avez aussi un prêt octroyé par la CAF, d’environ 1 000 euros, avec un taux d’intérêt à 1%.