Quelle assurance choisir pour scooter électrique ?

assurance scooter electrique

Lorsque l’on désire réaliser des économies d’assurance scooter tout en respectant les normes écologiques, l’idéal est de recourir à l’assurance pour scooter électrique. Si ce moyen de déplacement est très adapté au transport urbain, son choix reste un exercice complexe pour tout acquéreur. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le scooter électrique qui convient le mieux à vos besoins.

Le scooter électrique : qu’est-ce que c’est ?

Un scooter électrique constitue un véhicule deux-roues équipé d’un moteur de 50 cm3 à 125 cm3 disposé dans une bactérie rechargeable et proposant un fonctionnement électrique.

Lee scooter électrique est moins bruyant comparativement à un scooter thermique. Il ne consomme pas d’hydrocarbures et ne rejette pas de particules fines ni de CO2.

En outre, le propriétaire de ce véhicule peut réaliser des économies sur plusieurs plans :

  • Le tarif : le prix de l’électricité est moins élevé que celui des carburants.
  • L’entretien : le scooter électrique n’exige pas un entretien intense ou fréquent.
  • L’achat : dans certaines villes (Nice, paris…) vous pourrez bénéficier des aides financières à l’achat de ce moyen de transport.

Sachez que la plus grande exigence à respecter lorsque vous achetez votre scooter électrique est de l’accompagner d’un casque homologué.

Comment choisir son assurance pour scooter électrique ?

Pour assurer votre scooter électrique, votre compagnie vous proposera trois différentes formules. Connaître les offres de chacune d’elles vous aidera à mieux choisir.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est la formule de base et le minimum légal en matière d’assurance scooter électrique. Si elle est l’option la moins coûteuse, il est à noter que vous ne bénéficierez pas d’une forte couverture. L’assurance au tiers est constituée de Responsabilité Civile. Ainsi, en cas de dommage causé à un tiers alors que vous conduisez votre engin, ce dernier bénéficiera de l’indemnisation (et non votre scooter ou vous). Par ailleurs, cette assurance ne prévoit aucune disposition en ce qui concerne les cas de vol, vous ne pourrez donc pas être dédommagé.

Formule « intermédiaire »

Les compagnies d’assurances proposent une autre formule ajoutant à l’assurance au tiers, une couverture pour les cas de vol et d’incendie : il s’agit de la formule « intermédiaire ». Vous pourrez donc jouir de la garantie recours juridique, de la garantie Responsabilité Civile auxquelles s’ajoute la garantie vol et incendie.

Mais en cas de vol, l’indemnisation ne sera pas à hauteur de la valeur d’acquisition de votre scooter. La couverture tiendra compte de sa valeur à neuf ou se fera après avoir appliqué le coefficient de vétusté.

Si votre budget est insuffisant alors que vous désirez une assurance « intermédiaire », n’hésitez pas à négocier une partie des couvertures qu’elle offre auprès de votre compagnie.

La formule « tous risques »

Si vous envisagez de souscrire à une couverture complète pour votre scooter, la formule « tous risques » est votre meilleure option. Elle regroupe la responsabilité Civile du pilote, la couverture dommages tous accidents que ce soit du vandalisme, du vol, un incendie ou autre.

En outre, ce contrat vous permet de profiter également d’une garantie personnelle. Elle vous permettra de jouir en effet d’une couverture et d’une indemnisation pour les éventuels dommages subis.

En définitive, pour parfaire le choix de votre scooter électrique, nous vous conseillons de recourir avant tout à un comparateur d’assurance pour scooter électrique. Vous pourrez trouver la formule qui répond le mieux à votre situation et à un prix abordable.