Où reserver un séjour de breathwork ?

Le breathwork, ou littéralement en Français le travail sur sa respiration est une technique de méditation permettant d’atteindre son subconscient. L’objectif principal est de pouvoir se détendre de manière intensive en travaillant sa respiration. Tout fraîchement arrivé en France, il existe également des séjours pour pouvoir travailler cet exercice et pouvoir le pratiquer au quotidien pour se détendre sur commande. En quoi consiste exactement ce type de séjour ? Comment et où réserver un tel séjour ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi profiter d’un séjour breathwork ?

On vous l’expliquait en préambule : le breathwork est une technique de respiration. En conséquence, puisqu’il s’agit d’une technique, il faut s’entrainer pour pouvoir le pratiquer quotidiennement et donc profiter de cet état de détente qui n’est pas accessible à tout le monde. Si le fait de devoir s’entrainer peut vous embêter, il s’agit d’un investissement qui permettra ensuite de profiter de cet exercice de méditation profonde sur commande. Ainsi, le séjour breathwork permettra de bien apprendre le breathwork.

Comment se déroule ce séjour ?

Tout d’abord, il est possible de réserver un séjour breathwork pour une seule personne ou pour plusieurs. Ainsi, si vous souhaitez partager cette expérience avec vos proches ou seul, vous avez le choix. Ensuite, comme pour un séjour classique, il faudra prendre un rendez-vous sur une période spécifique où vous vous rendrez disponible. Une fois sur place, le lieu sera propice à la méditation et sera choisi en conséquence. Grâce à ça vous pourrez obtenir un cadre parfait pour pratiquer l’exercice de relaxation. Vous serez donc encadré par un professionnel et cela permet de bénéficier en réalité de plusieurs avantages.

D’une part, le professionnel pourra vous expliquer comment atteindre la méditation. Effectivement, vous ne serez pas seul et il pourra vous indiquer ses conseils et ses habitudes pour se relaxer quotidiennement. Vous gagnerez ainsi du temps pour obtenir les bénéfices d’une telle pratique quotidienne. D’autre part, il pourra sécuriser l’exercice et permettra de vous rassurer lors des premières fois. Effectivement, certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autre et peuvent s’angoisser à l’idée de travailler sur leur respiration. Grâce au professionnel, ces personnes n’auront plus peur et pourront tenter l’expérience en toute sécurité et rassurées.

Comment réserver un séjour breathwork ?

séjour breathwork

 

Il existe de nombreuses manières de réserver un séjour breathwork. Qu’il s’agisse d’une recherche par vous-même, physiquement, ou qu’il s’agisse d’une recherche en ligne, plusieurs façons sont disponibles pour réserver votre séjour breathwork.

D’une part, sur internet, vous trouverez des plateformes mettant à disposition des outils permettant de comparer les différents séjours breathwork disponibles. Aussi, grâce aux moteurs de recherches, plusieurs établissements vous seront proposés. L’avantage est que vous gagnerez du temps en passant par internet.

D’autre part, en vous rendant directement dans les différents établissements proposant un séjour breathwork vous pourrez échanger en direct avec vos interlocuteurs. Vous pourrez ainsi leur poser toutes vos questions et obtenir tous les renseignements nécessaires. Cependant, cette façon de réserver un séjour breathwork est davantage chronophage.

Après le séjour : continuer à pratiquer pour profiter des bienfaits du breathwork plus longtemps

De retour de votre séjour breathwork vous aurez acquis de l’expérience dans les exercices de respiration. Vous aurez certainement ressenti les bienfaits de ce séjour sur votre organisme mais aussi votre esprit. Vous aurez sûrement envie de maintenir ses bienfaits une fois de retour chez vous, pour qu’ils continuent à faire effet dans votre vie quotidienne ou au travail

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous arrivez à garder naturellement le bénéfice du séjour de façon assez prolongé et vous pouvez alors simplement en prévoir d’autres au fil de l’année.
  • Soit cela n’est pas possible pour vous ou vous avez besoin d’entretenir davantage les bienfaits entre 2 séjours et vous pouvez pratiquer le breathwork par vous même.

Le premier cas est tout de même le moins répandu, surtout lorsque vous débutez dans le breathwork. Il est plus probable que vous ayez besoin d’entretenir les bienfaits des exercices de respiration consciente en pratiquant chez vous ou en groupe

L’avantage de pratiquer en groupe est que vous n’êtes pas seul(e), vous êtes encadré(e) par un professionnel du breathwork / de la méditation. Il s’assurera que vous effectuiez correctement les différents exercices afin d’en tirer le maximum de bienfaits

Cependant, ce genre de cours en groupe est souvent sur un jour et une heure fixes, ce qui n’est pas forcément compatible avec votre agenda. De plus, vous pouvez vous sentir intimidé(e) par la présence des autres. Il est aussi possible qu’il n’y ait pas ce genre de cours près de chez vous

Pour parer à cela, vous pouvez pratiquer seul(e) chez vous. L’avantage de cela est que vous pouvez le faire à n’importe quel moment de votre journée, dés que vous en avez envie ou que vous avez un temps de libre

Toutefois, en étant seul(e) vous avez peut être peur de ne pas être accompagné(e) pour l’exécution des exercices mais c’est en fait possible ! En effet, il existe des professionnel(le)s qui proposent des cours encadrés en ligne, disponible sous forme de vidéos à la demande ou bien de cours en live si vous êtes disponible sur le jour où celui-ci à lieu. 

Ainsi vous pouvez pratiquer des exercices de breathwork durant une séance de respiration consciente dans le confort de votre foyer, à toute heure ! Vous êtes donc dans le cadre idéal pour vous détendre et profiter pleinement de vos exercices de breathwork. 

Poursuivre la démarche et s’ouvrir à d’autres techniques

Si le breathwork (ou respiration consciente) vous a plu, vous pourriez également découvrir d’autres techniques de méditation et de travail de l’énergie spirituelle. Parmi celles-ci on retrouve :

  • Le Yin Yoga Doux
  • Le Yin Yoga Warrior
  • La Méditation de pleine conscience

Le Yin Yoga est une pratique d’exercices lents suivant les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Les asanas, le terme sanskrit pour définir la posture, y durent plus longtemps que dans d’autres types de yoga. Le Yin Yoga se décline en 2 catégories : doux ou warrior. Selon celui que vous choisirez, le premier est, comme son nom l’indique, plus doux, et traite des maux précis, là ou le « warrior » consiste en l’enchaînement de postures bien spécifiques.

La méditation de pleine conscience quant à elle est une technique de méditation permettant d’atteindre un état de pleine conscience. Cela signifie que vous êtes entièrement dans l’instant présent, bien conscient(e) de vos pensées, vos émotions, du monde qui vous entoure. Plutôt que de faire le vide dans votre esprit, il s’agit au contraire de laisser passer toutes vos pensées, de ressentir tous les signaux autour de vous, toutes les sensations, sans s’attarder dessus. C’est au final une forme poussée de lâcher-prise. Bien sûr, cela demande de la pratique et du temps pour atteindre la pleine conscience, mais les avantages sont nombreux. Pour vous entraîner, pas forcément besoin de prendre un temps dédié, vous pouvez le faire durant la vie quotidienne. Il vous suffit de vous concentrer sur l’instant que vous êtes en train de vivre, en apprécier les détails, les sensations. Vous pouvez bien sûr faire cela de façon plus formelle en vous accordant un moment particulier, assis(e) sur un tapis par exemple.