Vous pensez souffrir d’un trouble musculo squelettique ? Nous allons vous expliquer de quoi il est question, afin que vous puissiez obtenir une prise en charge adaptée.
Explications sur le TMS
Les troubles musculo squelettiques apparaissent au niveau des articulations de tout le corps dont la colonne vertébrale, mais aussi les muscles et les tendons. Maintenant, les nerfs peuvent aussi être impactés, tout comme les ligaments et les vaisseaux sanguins. Ainsi, les TMS peuvent vous amener à souffrir du syndrome du canal carpien, de lombalgie, d’épicondylite ou du syndrome de la coiffe des rotateurs pour les plus fréquents. En tout cas, le plus souvent, c’est le haut du corps qui est touché par les TMS.
La personne va ressentir une douleur et une raideur qui s’installe de manière progressive. Au départ, cela se traduit uniquement lorsque la personne est en action et disparaît avec un temps de repos. Par la suite, cela cède plus difficilement, jusqu’à ce que cela finisse par persister même au repos.
La localisation des troubles et leur intensité dépendent de plusieurs facteurs
- des positions prises dans le cadre du travail
- de la répétition des tâches effectuées
- des chocs reçus (cela peut être des vibrations)
Un TMS doit être traité le plus tôt possible, afin d’éviter que cela devienne chronique et entraine un handicap. De ce fait, il est important d’aller consulter, ne serait-ce que son médecin traitant. S’il est fort probable que vous ayez besoin de prendre des antalgiques (médicaments pour calmer la douleur), voire faire des séances de kiné, il faudra également agir directement à la source pour éviter que le problème se réitère. La prévention des TMS au travail est donc primordiale.
Faire reconnaitre un TMS comme maladie professionnelle
Comme nous vous l’avons dit, les troubles musculo squelettiques apparaissent dans le cadre de tâches répétitives trop intenses en rapport avec les capacités du corps. Dans la majorité des cas, c’est donc en lien avec une activité professionnelle. Il est donc possible de faire reconnaitre un TMS comme maladie professionnelle. Sachez qu’il existe un tableau des Maladies Professionnelles. Vous le trouverez facilement sur internet, si vous avez besoin de savoir si votre pathologie en fait partie. Maintenant, votre médecin devrait être en mesure de vous répondre également. Si votre pathologie n’en fait pas partie, mais que vous avez une incapacité d’au moins 25 %, votre dossier pourra être étudié pour que vous obteniez cette reconnaissance.
Pour que la reconnaissance soit prise en compte, il faut évidemment en faire la demande. Cela se fait auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez. Si vous êtes pris en charge par la Caisse de mutualité sociale agricole (MSA), c’est là que la demande devra être déposée. À cette demande, il faut joindre un certificat médical. Il peut être rédigé par votre médecin traitant, tout comme le médecin du travail. En retour, vous recevrez un formulaire que vous devrez compléter et renvoyer à la Sécu. Par ailleurs, si vous êtes en arrêt de travail, la Sécurité Sociale doit évidemment en être avertie.