Les beaux jours reviennent avec le printemps et vous vous dites que c’est aussi le moment de reprendre une activité sportive que vous avez laissée de côté trop longtemps. L’idée est bonne, mais il faut reprendre en douceur, surtout lorsqu’on n’est pas ou plus sportif depuis déjà quelque temps. Le corps doit se réhabituer à se mettre en mouvement sans se faire mal. Très souvent, la première intention est d’aller courir. Une paire de baskets suffit. Mais la course à pied quand on ne la pratique pas peut-être cruelle pour le corps. Si vos chaussures ne sont pas prévues pour ce sport, vous risquez de vous faire mal au dos à cause des chocs mal amortis par vos baskets. Alors, quel sport pratiquer pour une reprise en douceur ?
Les avantages de la pratique du vélo électrique pour vous remettre au sport
Le vélo électrique est lorsque l’on veut se remettre en forme le sport le plus adapté. Certes, il va vous faire travailler essentiellement les muscles du bas du corps. Mais le haut du corps n’est pas en reste pour autant, car il doit tenir l’équilibre.
Faire du vélo demande un effort physique qui vous oblige à avoir une bonne respiration. Le cœur est donc sollicité et vous allez travailler votre souffle. Les jambes, les cuisses, les mollets et les fessiers vont également devoir se muscler pour donner de la puissance à votre pédalage au fur et à mesure de vos séances. Les bras et le haut du corps sont aussi sollicités, moins que les jambes, pour tenir le guidon, et garder l’équilibre. Le fait d’avoir l’assistance électrique sur le vélo ne réduit pas l’effort physique que vous faites, puisque vous devez tout de même pédaler. Il vous permet juste de faire une séance plus longue en étant un peu moins fatigué à la fin de la séance. Le vélo électrique permet de faire du sport en douceur pour une reprise. De plus, vous ne serez pas frustré et vous prendrez plaisir à pédaler dès votre première séance, car l’assistance électrique du vélo permet d’adapter la difficulté. Les montées seront moins difficiles à gravir.
Combien de temps devez-vous faire du vélo électrique lorsque vous vous remettez au sport ?
Le vélo électrique, c’est comme tout sport, pour être efficace, il faut pratiquer. Si vous en faites une ou deux fois dans la semaine, vous ne verrez pas tout de suite les résultats et progresserez lentement. Cela peut être un peu décourageant. Il est donc conseillé d’en faire trente minutes environ cinq jours par semaine. Il faut penser à prendre un jour de repos tous les deux ou trois jours entre les séances de sport. Le corps doit pouvoir se reposer un peu si vous ne voulez pas vous faire plus de mal que de bien. Vous pouvez donc, par exemple, pour faire votre séance quotidienne de vélo électrique, aller au travail avec. Le vélotaf est une solution pour reprendre une activité sportive régulière et également faire des économies sur votre budget voiture.