Les engins de levage représentent les machines qui sont utilisées de manière générale dans les chantiers, mais aussi ailleurs dans certains cas, et dont le rôle consiste, comme leur nom l’indique, à lever des charges et à les manipuler. Ces engins sont juridiquement soumis à des contrôles réguliers que l’on appelle des vérifications périodiques, qui sont réalisées par des professionnels, à savoir les contrôleurs.
La question à laquelle nous tenterons de répondre ici, est de savoir quelle est la raison principale pour laquelle la loi oblige que ces vérifications soient régulièrement faites afin de pouvoir légalement utiliser ces engins.
Quels sont les engins de levage ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous préalablement aux engins de levage en eux-mêmes. Comme nous l’avons précisé, il s’agit de machines utilisées pour la manipulation de charges très lourdes, en règle générale dans des chantiers mais aussi ailleurs dans des cas exceptionnels. Mais précisément, quels sont ces engins ?
A vrai dire, il est impossible de répondre de manière exhaustive à cette question, car ces derniers sont très nombreux et de types divers et variés, dont chacun possède une utilité particulière. Les citer intégralement n’est donc pas possible, en revanche voici une liste comportant quelques uns des plus fréquemment utilisés et qui parleront certainement à beaucoup de monde :
- La grue ;
- La pelleteuse ;
- Le chariot élévateur ;
- La nacelle ;
- L’ascenseur de chantier, etc.
Ce sont donc, vous le constaterez vous-mêmes, des engins dont on entend souvent parler et que l’on voit souvent.
Pourquoi doit-on contrôler les engins de levage régulièrement ?
Cette question, pour dire vrai, ne devrait même pas se poser. En effet, la réponse s’impose d’elle-même, puisque tout le monde peut remarquer que la manipulation de charges très lourdes, comme celles qui sont constamment déplacées dans les chantiers de construction, représentent un réel danger pour les personnes qui s’y trouvent. Le danger peut d’une part venir du conducteur qui est aux commande de l’engin, mais aussi d’un dysfonctionnement ou d’une panne au sein de l’engin en lui-même. Afin d’éviter au maximum de prendre ce deuxième risque, il est impératif de s’assurer autant que faire se peut, que les machines utilisées sont bel et bien fonctionnelles et qu’elles ne présentent aucune anomalie.
Concernant les cycles de périodes au bout desquels doit s’effectuer chaque vérification, ceux-ci sont généralement de 3 mois, bien que cela peut varier à 6 voire à 12 mois pour certains engins. Les caractéristiques qui distinguent ces périodes sont des détails que vous pouvez consulter en allant sur la toile, mais gardez à l’esprit que pour la grande majorité de ce type d’engins, le délai n’est jamais que de 3 mois.
La vérification périodique des engins de levage devra naturellement être réalisée par un contrôleur agréé.
Une formation VGP pour devenir un contrôleur agréé
Dès lors que ces vérifications ne peuvent être accomplies que par des contrôleurs agréés, les entreprises n’ont que deux solutions.
Soit elles externalisent le marché à des bureaux d’ingénierie, soit elles forment leurs salariés. En cas d’externalisation, les bureaux d’études vont assurer l’intégralité des travaux et vont fixer les dates d’intervention. Ils tiendront aussi les documents obligatoires. Si la société choisit de former ses salariés, il faut savoir qu’il existe des entreprises agréées habilitées à dispenser la formation nécessaire aux techniciens pour en faire des spécialistes agréés habilités à mener à bien les VGP. Si vous êtes intéressé, vous trouverez plus d’informations sur https://www.afacontrole.fr/formations-vgp/. De plus, les formations dispensées par ces entreprises, dès lors qu’elles sont agréées, peuvent faire l’objet de prise en charge dans le cadre du plan de formation. Il en résulte qu’en envoyant ses salariés en formation, la société est gagnante à tous points de de vue. En effet, elle ne sera pas tributaire du calendrier d’un intervenant extérieur mais ce n’est pas le seul avantage.
Le fait de disposer d’un salarié formé et agréé permettra également à la société de mettre son propre programme de vérification en place tout en articulant soigneusement avec les opérations de maintenance internes. Ceci permettra de réaliser des économies substantielles. En effet, les équipes de maintenance, dès lors qu’elles intègrent un ou plusieurs spécialistes de ce type, sauront sur quels points insister lors des travaux d’entretien. Ainsi, les coûts de ces interventions seront optimisés mais il est aussi fort probable que ce type d’organisation va à terme éviter de nombreuses pannes. Bien entendu ce mode de fonctionnement va aussi faire baisser de façon drastique le risque et la survenue d’accidents. Enfin, il est fort probable que ce type d’action rapproche le taux de soucis sur ces machines de zéro. Ainsi, il est du plus grand intérêt d’une entreprise de s’adresser à un organisme capable de former leur personnel pour en faire des contrôleurs agréés.